Convention avec un particulier (bénévole)

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb

Convention avec un particulier (bénévole)

Message par stefalb »

Bonsoir,

Savez-vous si une commune peut conventionner avec un particulier (qui aurait le statut de bénévole) pour effectuer quelques heures de permanence dans une bibliothèque ?
L'asso qui gère actuellement notre bibliothèque envisage de cesser son activité, et personne ne veut reprendre derrière.
Je sais que dans le cadre des TAP il était possible de faire intervenir des parents-bénévoles dans les écoles en passant des conventions, donc pensez-vous que l'on puisse faire pareil dans d'autres domaines ?

Merci de vos réponses, à bientôt :)
Véro au boulot

Re: Convention avec un particulier (bénévole)

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

Oui, nous l'avons fait pour un bénévole justement en biblio. Par contre, pas le modèle sous le coude. Peut-être voir avec la BDP pour savoir s'ils auraient un modèle ?

Pense par contre à informer ton assurance personnel ;)
Hedwige

Message par Hedwige »

Perso j'aurais dit non pour conventionner compte tenu du risque de requalification en contrat de travail
De manière ordinaire les bénévoles sont couverts par les contrats d'assurance au titre de collaborateurs occasionnels de service public
Véro au boulot

-http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2846,d.d2s

Trouvé ça... Modèle de délib et modèle de convention ;)

J'espère que ça va s'afficher... Je ne sais pas si on peut joindre un fichier dans les messages...

EDIT : Ca a l'air de marcher :)
Véro au boulot

Hedwige

Je pense justement qu'il faut faire une convention pour bien cadrer les choses pour que justement ça ne soit pas requalifier en contrat de travail ;)
stefalb

Message par stefalb »

Bonjour,
Mille mercis pour vos réponses. Je regarde le lien ce week-end, car là, formation pour deux jours ! :)
A bientôt
Véro au boulot

EDIT : Voici un nouveau lien, celui donné précédemment ne semble pas fonctionner... http://www.cdg50.fr/fr/reforme-des-ryth ... gc486.html

Aller à "Nouveaux modèles d'actes à télécharger !"

Voila :)
Répondre