pont fin d annee

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
jkz1

pont fin d annee

Message par jkz1 »

bonjour a tous
voila un element de tension qui arrive, comme chaque fin d'année, c'est la fameuse question des ponts
de + je ne sais pas si vous avez remarqué mais cette fin d année est propice a bcp de discussions parfois tensions.
mes collègues voudraient le vendredi 26 et le vendredi 2 en pont (car nous sommes une petite structure de 3 personnes dont mes 2 collègues a l accueil qui doivent se relayer).
je n'y suis pas favorable (car cela implique la fermeture de la mairie ces 2 jours), sachant que nous donnons déjà le 24 apres midi et le 31 apres midi.
d ailleurs le maire qui doit reflechir n'y est pas favorable non plus.

Qu'en pensez vous?
Suis je trop dur?
Comment allez vous fonctionner dans vos petite mairie?

merci!
Lecat

Re: pont fin d annee

Message par Lecat »

Ici, déjà, j'ai demandé et obtenu du maire qu'au minimum si un agent veut un pont la loi soit respectée : l'agent doit prendre un congé. Pas de congé "cadeau" qui n'a aucune base légale.

Ensuite, pour le coup vous attendez-vous vraiment à avoir du monde à Noël et au Jour de l'An ?
Je suis le premier à limiter la prise des ponts (vu que ça entraîne la fermeture de la mairie), mais celui du 26 est précisément le seul que je prendrai dans l'année. :lol: Je me le permets justement parce que je n'attends aucun public sur cette date, et que les habitants ne sont pas du tout surpris de cette fermeture. Ils s'y attendent, en fait, tout le reste fermant. Pour le 02 janvier, je me tâte encore, mais enchaîner deux semaines de suite avec seulement trois jours de travail me paraît en effet délicat, mais davantage du fait de la charge de travail que d'une attente des habitants.

Cependant, la mairie sera bien ouverte les 24 et 31 (mais je triche un peu, involontairement : il se trouve que je ne travaille pas le mercredi après-midi :mrgreen: ).
jkz1

Message par jkz1 »

oui mais vous n avez pas mon pb a savoir 2 agents qui prennent tour a tour leur semaine de congés lors de noel et nouvel an : le pb soit on ferme les 2 jours soit on ne fait aucun pont.
Lecat

Message par Lecat »

La cause d'une éventuelle fermeture n'est pas la même, mais sa conséquence me semble l'être, c'est ce que je voulais dire :) : est-ce vraiment un problème si vous êtes fermés le 26 ET le 02 ? Vu le peu d'affluence sur cette période des fêtes, j'avoue n'y voir guère un vrai souci a priori.
jkz1

Message par jkz1 »

et la fameuse continuité du service public?
Est ce que ton facteur ne passera pas ce jour la? ton supermarché sera bien ouvert? pkoi pas la mairie?
je suis d accord pour l'apres midi du 24 et du 31 ou la il n'y aura vraiment personne mais le 26 et le 02 janvier personnellement c'est trop. D autant plus que mes collègues veulent le pont et pas simplement poser leurs congés.
De + celle qui sera en congé la 1ere semaine aura son 26 et la deuxieme aura son 2 janvier.
kanac

Message par kanac »

bjr , ici

Ponts

Un pont est un jour de congé entre 2 jours non travaillés.

L'attribution d'un pont relève de la décision de chaque administration. Cette attribution est décidée chaque année.

http://vosdroits.service-public.fr/part ... F488.xhtml

pourquoi se poser tant de questions

kanac
jkz1

Message par jkz1 »

car ici on est dans une petite mairie pas une grande administration est qu'elel fonctinne qu'avec 2 agents donc c'est plus complexe
storm

Message par storm »

Qu'est ce qui vous gêne si le maire donne un jour ? si vous avez des agents qui font correctement leur boulot qui son présent tout le long de l'année pourquoi ne pas fermer ? en plus cette année je crois qu'il n'y a pas d'élection donc pas besoin de permanence pour les inscriptions. En plus vous êtes un petit village ? donc sans doute pas un chat ces jours là. Si vous voulez quand même ouvrir vous pouvez aussi vous mettre à l'accueil.
Lecat

Message par Lecat »

Elections départementales au printemps, et régionales en fin d'année. Donc permanence le 31. ;)
storm

Message par storm »

Petit village ? donc facile de savoir qui est inscrit ou pas.
Lecat

Message par Lecat »

Oui, c'est certain. Mais en principe on doit quand même tenir la permanence au moins le matin, même si l'on sait fort bien que personne ne viendra. :)
storm

Message par storm »

C'est bien pour cela que je sollicite notre collègue à faire lui-même l'ouverture.
GHM

Message par GHM »

Pour rebondir sur ce que dit Lecat, je suis aussi secrétaire de mairie en milieu rural, et je prends toujours 2 semaines de congés à Noël. Ca n'a jamais dérangé mes maires, car forcément j'ai moins de congés le reste de l'année.

Pour les élections la jurisprudence constante sur ce point préconise au minimum deux heures d'ouverture le 31 décembre; pour ma part je ne reviens pas effectuer ces deux heures (de toute façon je ne pourrai pas me dédoubler :mrgreen: ) ce sont les maires directement qui font ces permanences, en général de 10 heures à 12 heures.
jkz1

Message par jkz1 »

je ne vois pas pk je devrais faire laccueil (notamment le 26 ou je serais également en congés)!
pour info je l'ai déjà fait il y a qques années (le 31 tombait un samedi donc la ma presence se justifiait puisque la mairie est fermée le samedi) et nous avons eu du monde!
storm

Message par storm »

Et bien quand se dit "responsable" et bien on participe aussi à la permanence quand cela coince.
Répondre