Détachement et mutation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Phinou91

Détachement et mutation

Message par Phinou91 »

Bonsoir,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider a y voir plus clair dans ma situation. Je vais essayer de faire simple.

Je suis actuellement en détachement pour intégration dans un autre cadre d'emploi dans ma collectivité. Ce détachement prend fin dans 3 mois et je serai intégrée. Récemment, j'ai postulé dans une autre collectivité et ma candidature a été retenue. La collectivité d'accueil souhaite que j'arrive au plus vite et ma collectivité ne veut pas me lâcher prétextant notamment que je n'ai pas le droit de muter pendant un détachement.

Je me pose 2 questions et je n'ai pas trouvé de réponse.

- est ce que le détachement pour intégration est comme le détachement pour stage et empêche de muter ?

- est ce que la collectivité d'accueil peut se rétracter sur mon recrutement si le délai de mutation est trop long ?

Merci à quiconque pourra m'aider, je suis un peu perdue.

Bonne soirée.
Cordialement.
Véro au boulot

Re: Détachement et mutation

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

C'est quoi un détachement pour intégration ? Pourquoi n'as-tu pas bénéficié d'une intégration directe ?

Le souci, si j'ai tout suivi, c'est que tu as postulé sur un grade qu'officiellement tu n'as pas encore. C'est bien ça ? Tant que tu n'as pas été officiellement intégrée à ce grade, tu ne peux pas prétendre à un poste sur le même grade.

Enfin, c'est mon avis mais je ne comprends peut-être pas tout :?
Phinou91

Message par Phinou91 »

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Je suis déjà dans le grade en question mais en détachement suivi d'une intégration. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas bénéficié d'une intégration directe, à l'époque, les rh m'ont dit que ce n'était pas possible, qu'il y avait toujours une période de détachement pour permettre a l'agent de changer d'avis...

Ma question est surtout de savoir si la collectivité d'accueil a le droit de changer d'avis si le délai de mutation est trop long ?

Merci par avance.
GHM

Message par GHM »

Une question ton cadre d'emploi sur lequel tu as été mis en détachement relève t'il de la même catégorie que celui dans lequel tu étais précédemment ? Si oui tu aurais du être intégré directement.

Pour tout le reste je ne peux qu'être d'accord avec Vero, pour ce qui est de la collectivité d'accueil, si tu n'as pas de confirmation par écrit que la collectivité veut te recruter, elle peut tout à fait changer d'avis malheureusement.
Phinou91

Message par Phinou91 »

Bonjour,

Oui, le cadre d'emploi sur lequel j'ai été mis en détachement relève de la même catégorie que le précédent. Si je comprends bien j'aurai pu bénéficier d'une intégration directe. Est ce que je peux encore demander cette intégration directe ? Ou dois je attendre la fin de mon détachement ?

Concernant la collectivité d'accueil, elle m'a envoyé un courrier confirmant son intention de me recruter et me demandant de passer une visite médicale que j'ai faite il y a quelques jours et elle a également envoyé un courrier a ma collectivité demandant ma mutation au plus vite. Ma collectivité veut me retenir 3 mois. Est ce que la collectivité d'accueil peut encore se rétracter si la date proposée par ma collectivité d'origine ne lui convient pas ?

Merci par avance.
Véro au boulot

Oui, tu aurais pu bénéficier d'une intégration directe... Surtout si c'est dans la même collectivité ! C'est plus simple pour tout le monde. Mais ce dispositif est encore méconnu, surtout des DRH qui ont quelques années de route :roll: Il faut dire qu'il est relativement récent (2009).

Tu n'aurais pas des congés que tu n'aurais pas pris ? Ce te permettrait de partir plus tôt...

Sinon, oui, la collectivité d'accueil peut tout à fait revenir sur son choix, tant qu'elle ne t'a pas fait signer d'arrêté...

Mais franchement, c'est vraiment réfléchir à la petite semaine... Un agent à qui on fait ce coup-là va forcément venir au boulot avec la boule au ventre. Perso (je gère du personnel), quand un agent vient me dire qu'il a postulé ailleurs et qu'il a été choisi, je ne lui mets JAMAIS de bâtons dans les roues. C'est complètement contre-productif pour tout le monde... Il y a 2 ans, un agent a postulé ailleurs. J'avais les boules parce qu'il était super, tant personnellement que professionnellement, parce qu'il avait su fédérer un groupe et qu'accessoirement, je savais que je ne retrouverais jamais quelqu'un comme lui... Ben j'ai personnellement téléphoné à la DGS de l'autre commune pour vanter ses mérites et pour qu'il se fasse embaucher. Et je peux te dire que ça m'a coûté :| Mais je savais qu'il serait bien là où il avait postulé alors j'ai d'abord pensé à lui et à sa famille.

Bref, ta DRH, elle ferait bien de réfléchir à la notion de management...
Phinou91

Message par Phinou91 »

Bonsoir,

Merci Pour ton message. Te lire m'a fait du bien, même si ma situation n'est pas dramatique cette mutation est très importante pour moi et je ne veux pas perdre ce poste...

Pour répondre à ta question, oui il me reste des congés et j'ai envisagé cette solution de les prendre pour partir plus tôt mais je ne pourrai pas commencer sur mon nouveau poste en étant en congés de mon ancienne collectivité.

Concernant mon intégration, j'aurai du me renseigner davantage...

Concernant le délai, ma collectivité reste sur les 3 mois, la collectivité d'accueil semble vraiment vouloir me recruter et essaie de négocier mais attendra si aucune négociation n'est possible. J'espère que tout cela va aboutir.

Effectivement, je ne vais plus au boulot de la même manière et j'en veux a ma direction de me faire ce coup la.

Cordialement.
Véro au boulot

Demande à la collectivité d'accueil de leur proposer un mi-temps dans chaque collectivités... Ca peut peut-être passer ;)
Phinou91

Message par Phinou91 »

Bonsoir,

Il semblerait qu'un terrain d'entente ait été trouvé. Je croise les doigts.

Merci encore.
Bonne soirée.
Répondre