mère au foyer, profession?

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
e.c

mère au foyer, profession?

Message par e.c »

Bonjour,

une de mes futures mariées est venue me "taper un scandale" parce qu'elle a indiquée "femme au foyer" dans la case "profession", et lors de la publication des bans j'ai indiquée "sans profession".. chose que j'ai tjs faite puisque adminitrativement la femme au foyer est sans profession que puis-je lui expliquer? puis-je mettre mère au foyer sur l'acte?

Merci!! :?
Lecat

Re: mère au foyer, profession?

Message par Lecat »

IGREC 121 :

"[...]La profession qui doit être indiquée s’entend non seulement de celle actuellement exercée par les intéressés, mais également de celle qu’ils exerçaient en dernier lieu avant de
cesser leur activité professionnelle. Il convient, dans cette hypothèse, de préciser « ancien », « en retraite », ou « honoraire », ou en cas de chômage, de préciser « sans emploi ».
Lorsqu’une personne n’a jamais exercé une profession, il convient d’indiquer « sans profession ».[...]
"

Donc si la dame a eu une profession auparavant, c'est sa profession exercée auparavant qu'il faut indiquer. Sinon, c'est effectivement "sans profession".
Après, pour apaiser la dame, peut-être faut-il lui expliquer que cette profession indiquée dans l'acte est un moyen de classer, repérer les individus. Pas une déclaration adressée au monde concernant la façon dont l'intéressée définit le travail.

Par ailleurs, stricto sensu, et là on parle langue et même plus administration, "mère au foyer" n'est pas une profession. C'est certes un effort, éventuellement une activité, mais pas une profession.
Hedwige

Message par Hedwige »

Sans doute une petite confusion des genres: mère au foyer n'est pas une profession, mais j'ai vu, sur des professions de foi de candidates aux municipales "mère active au foyer" :shock:
Lecat

Message par Lecat »

C'est en effet une confusion : pour certaines personnes "être au foyer" a l'air de dire qu'on ne fait rien. Ce qui n'a rien à voir, mais bon. :)
Répondre