Inventaire, immo et trésorerie

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Nanouu

Inventaire, immo et trésorerie

Message par Nanouu »

Bonjour,

Ma collègue a fait le point une première fois avec notre trésorier sur l'inventaire et les immobilisations.

Les tableaux d'immobilisations ont été refaits à partir des donnés de la Trésorerie. En effet certaines immo ont été amorties de façon anarchique (montants farfelues ou 0 € durant plusieurs années).

Nous avons proposé au percepteur de reprendre ses nouveaux tableaux rectifiés (pour évidemment être à jour) qui refuse et nous a envoyé "boulet" (si je puis dire).

N'est-il pas dans le rôle du Trésorier de nous recevoir une seconde fois (si ce n'est pas trop demandé) afin de pouvoir mettre à jour nos amortissements dans notre collectivité? Ou du moins de pouvoir nous renseigner?
Concernant l'inventaire, quel est le rôle du percepteur en dehors de nous produire l'état?
Emeline10

Re: Inventaire, immo et trésorerie

Message par Emeline10 »

Bonjour,
la mise à jour de l'inventaire est un gros boulot. Ici aussi nous avions pas mal de soucis avec des amortissements anarchiques !
Avec le trésorier, nous travaillons dès que possible sur la mise à jour. C'est un travail très long car nous n'avons pas que ça a faire (ni lui, ni en mairie) et cet inventaire parait souvent inutile !
Le trésorier doit tenir à jour l'état de l'actif qui est joint au compte de gestion et transmis à la chambre régionale des comptes. C'est donc de sa responsabilité qu'il soit correctement complété.
L'état de l'actif et l'inventaire communal doivent être identique et le maire le certifie (tous les 2 ans il me semble).
Le trésorier devrait donc vous aider pour mettre à jour ce document.
Recopiez exactement son état de l'actif est peut-être une solution trop facile... J'ai remarqué qu'il y avait souvent des erreurs également dedans... Malheureusement, souvent, les erreurs ne peuvent être corrigées à la mairie et c'est à nous de modifier... Mais ceci est une autre histoire ! :wink:
J'espère avoir pu vous aider.
Emeline
Répondre