Témoin mariage

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
valérie77

Témoin mariage

Message par valérie77 »

Bonjour,

On vient de me poser une colle !!
Nous avons un mariage prévu en très petit comité, juste les marié et chacun un témoin. Cependant, le témoins de la future épouse est aveugle (sa mère) ...... Est-ce autorisé ou dans ce cas y-a-t-il une procédure particulière ? ils affirment ne pouvoir prendre aucune autre personne.
J'ai lu qu'une personne de la mairie pouvait être désignée, comment ça se passe ?
Merci
cocci

Re: Témoin mariage

Message par cocci »

Bonjour,

Je comprends pas trop ton souci en fait... C'est au niveau de la signature de l'acte que ça te pose problème ?
valérie77

Message par valérie77 »

En fait a la fin de l'acte de mariage est noté " après lecture faite et invitation à lire l'acte, les époux et les témoins ont signé avec nous "
Le témoin est censé lire l'acte avant de la signé donc vu son handicap je m'interroge sur la légalité.
cocci

Message par cocci »

Bonjour,

Etant donné que l'acte est lu pendant la cérémonie, il en a forcément connaissance. En plus, moi j'ai jamais vu de témoins relire l'acte avant de le signer...
Moi ca ne me choque pas plus que ça, maintenant ce n'est que mon opinion. Tu devrais poser carrément la question au service civil du parquet. Tu aurais une réponse plus claire.
maurelie

Message par maurelie »

bonjour
moi personnellement une personne aveugle en témoin ne me gène pas car rien de l'empêche de "comprendre ce qui se passe".
dans notre commune nous ne lisons pas voix haute les actes nous les faisons lire aux époux "dans leur tête" afin de vérifier que nous n'ayons pas fait d'erreur, en effet je n'ai vu jusqu'à ce jour aucun témoin relire les actes.
bonne continuation
MIDGARD44

Message par MIDGARD44 »

Bonjour,

Ton problème n'en est pas un en fait. La mère même non-voyante, peut être témoin car lire un acte peut se faire de différente façon (lecteur, braille,...).

Nous avions même un élu non-voyant qui signait les actes dans ma commune.

De plus, il n'y rien dans les textes qui interdise à une personne souffrant d'un handicap (sauf psychique, peut-être ?) de se porter témoin dans un acte officiel.

Clt,
Répondre