En même temps Lecat n'a pas TOUT A FAIT tort...j'entends par là : je comprend parfaitement ton ressenti, ton agacement, ton ...enfin bref, je comprend et j'avoue que l'idée de jouer le jeu juste pour foutre les pieds dans le plat façon "bête et méchant, gniakgniakgniak" est bien tentante. Après il y a des choix de vie aussi, des envies. J'entends par là encore une fois : je préfère quoi ? jouer le jeu et énerver la hiérarchie avec qui c'est déjà tendu, au risque (enfin c'est plus un risque à ce stade là, on sait tous pertinemment que ça n'arrangera pas les relations. Le travail peut être, et encore, mais pas les relations. Bref) de venir bosser dans une ambiance de plus en plus pourrite (vui, pourrite, parfaitement, c'est pourrie mais gavé d'enfantillages aussi ^^), ou envisager de changer de boulot, afin au final de peut-être enfin trouver une situation agréable.
J'ajouterais qu'une remise en question de son propre travail n'est pas un avis négatif, au contraire. Savoir prendre du recul sur soi-même et admettre parfois que certains trucs ne vont pas dans nos méthodes permet d'évoluer, d'avancer et d'apprendre même. Je pense cependant, aux vues de tes divers messages, qu'une "remise en question" ne fera pas tout, clairement y'a un soucis au niveau de ton environnement de travail, et je comprend que ce soit pas glop
Sur ce, je retourne à mes morts, moins philosophiques mais tellement plus humains par moments (je fais référence à ce qui nous bouffe dans le boulot, pas à qui que ce soit en particulier ici hein, pas taper !)
Aghui', l'amie des pas vivants.