Bonjour à tous et à toutes !
J'espère que je poste mon sujet dans la bonne catégorie.
Je viens d'être admise au concours d'adjoint administratif territorial (avec 16,45 de moyenne générale) dans le 06 et j'ai commencé à envoyer pas mal de candidatures. Il est trop tôt pour avoir des retours et en attendant je m'inquiète énormément : j'ai peur que mon manque d'expérience professionnelle soit une barrière à mon recrutement, d'autant plus que j'ai lu beaucoup d'articles sur le cas des "reçus-collés"... Voici mon profil : j'ai eu une licence en lettres modernes (ma petite fierté personnelle), mais je n'ai travaillé qu'en tant qu'hôtesse de caisse pendant 2 ans. C'est très peu à 30 ans. A 23 ans, j'ai eu mon premier enfant, un autre deux ans plus tard. J'ai voulu les éduquer moi-même, être présente, ce qui explique un CV assez pauvre.
Je voulais connaître votre avis : Est-ce que je ne dois pas me faire d'illusions ? Quelle est votre propre expérience ?
Par ailleurs, je suis inscrite à pôle emploi. Je devais suivre une formation en secrétariat assistant par l'ACOPAD dès septembre, mais vu que j'ai eu le concours, ma conseillère m'a fait comprendre qu'elle trouvait la formation inutile pour moi. Pourtant, il étofferait mon CV... Je ne sais plus quoi faire. Il me reste peu de temps pour me décider car au dernier moment, on m'a annoncé que je devais effectuer un stage de découverte d'une semaine en entreprise avant le 28 août.
Jeune lauréate peur de ne pas être recrutée.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
-
Re: Jeune lauréate peur de ne pas être recrutée.
bonsoir,
rapprochez vous de votre centre de gestion.Peut-etre ont-ils un service remplacement ou vous pourriez vous inscrire pour le moment.c'est très formateur et peut déboucher dans un second temps sur un recrutement.Bon courage.
rapprochez vous de votre centre de gestion.Peut-etre ont-ils un service remplacement ou vous pourriez vous inscrire pour le moment.c'est très formateur et peut déboucher dans un second temps sur un recrutement.Bon courage.
-
Merci pour vos conseils !
Effectivement, il y a le service remplacement. Je pensais que ce serait la solution de derniers recours si je n'avais pas de réponses ou des réponses négatives à mes candidatures, mais c'est vrai que ce serait peut-être mieux de commencer par là.
Je me suis déjà inscrite à la bourse de l'emploi du CDG06 et franchement, il n'y a pas grand chose niveau annonce. Je crois qu'il vaut mieux compter sur les candidatures spontanées.
Je vais renoncer à la formation secrétariat-assistanat qui va me prendre du temps mais tout de même effectuer un stage de découverte d'une semaine ou deux en mairie. C'est toujours un petit plus sur le CV auquel un futur employeur sera peut-être sensible et ça me permettra d'avoir une meilleure connaissance du métier et de l'environnement.
Je crois que je suis tellement inquiète que j'imagine le pire. Mais peut-être que j'aurai un peu de chance. On verra les réponses à mes candidatures.
Bonne chance à tous et à toutes qui sont dans mon cas !
Effectivement, il y a le service remplacement. Je pensais que ce serait la solution de derniers recours si je n'avais pas de réponses ou des réponses négatives à mes candidatures, mais c'est vrai que ce serait peut-être mieux de commencer par là.
Je me suis déjà inscrite à la bourse de l'emploi du CDG06 et franchement, il n'y a pas grand chose niveau annonce. Je crois qu'il vaut mieux compter sur les candidatures spontanées.
Je vais renoncer à la formation secrétariat-assistanat qui va me prendre du temps mais tout de même effectuer un stage de découverte d'une semaine ou deux en mairie. C'est toujours un petit plus sur le CV auquel un futur employeur sera peut-être sensible et ça me permettra d'avoir une meilleure connaissance du métier et de l'environnement.
Je crois que je suis tellement inquiète que j'imagine le pire. Mais peut-être que j'aurai un peu de chance. On verra les réponses à mes candidatures.
Bonne chance à tous et à toutes qui sont dans mon cas !
Oh, une lettreuse ! Salut !
Donc, être un lettreux, et trouver quand même à se faire employer, c'est possible. Je suis moi-même l'heureux détenteur d'une licence d'anglais, et je suis aujourd'hui secrétaire de mairie.
Et si j'avais davantage d'années de travail que vous derrière moi (mais à peu près le même âge) quand j'ai obtenu mon concours d'adjoint administratif, aucun de mes emplois précédents n'était directement en rapport avec un poste d'adjoint administratif.
J'ai pu finir par dégoter mon emploi actuel, mais j'ai dû tout d'abord passer par des remplacements pendant un peu plus d'un an et demi avant de trouver à être nommé stagiaire (soit un peu plus de deux ans après avoir obtenu mon concours).
Dans votre cas, je ne peux que vous conseiller de ne pas voir les remplacements comme une solution de dernier recours, mais comme la solution de premier recours.
Et si votre situation géographique vous le permet, envisagez les remplacements en ruralité ou périurbain : bien souvent les petites communes ont des difficultés à trouver des candidats, et la concurrence y est moins rude. Prenez contact avec le service de remplacement de votre centre de gestion, en leur expliquant toute votre bonne volonté de jeune-lauréate-qui-n'en-veut-de-la-fonction-publique.
Si vous en avez le temps (et l'argent, souvent), avoir une formation de comptabilité ou de secrétariat à ajouter à votre CV ne peut pas nuire non plus. Et puis en dehors des périodes de travail en remplacement, ça vous gardera dans le bain.

Donc, être un lettreux, et trouver quand même à se faire employer, c'est possible. Je suis moi-même l'heureux détenteur d'une licence d'anglais, et je suis aujourd'hui secrétaire de mairie.

J'ai pu finir par dégoter mon emploi actuel, mais j'ai dû tout d'abord passer par des remplacements pendant un peu plus d'un an et demi avant de trouver à être nommé stagiaire (soit un peu plus de deux ans après avoir obtenu mon concours).
Dans votre cas, je ne peux que vous conseiller de ne pas voir les remplacements comme une solution de dernier recours, mais comme la solution de premier recours.
Et si votre situation géographique vous le permet, envisagez les remplacements en ruralité ou périurbain : bien souvent les petites communes ont des difficultés à trouver des candidats, et la concurrence y est moins rude. Prenez contact avec le service de remplacement de votre centre de gestion, en leur expliquant toute votre bonne volonté de jeune-lauréate-qui-n'en-veut-de-la-fonction-publique.
Si vous en avez le temps (et l'argent, souvent), avoir une formation de comptabilité ou de secrétariat à ajouter à votre CV ne peut pas nuire non plus. Et puis en dehors des périodes de travail en remplacement, ça vous gardera dans le bain.
-
Merci Lecat, je crois que je vais creuser du côté des remplacements. Malheureusement, avec ma petite famille, j'ai très peu de mobilité. La formation secrétariat assistanat est financée par la région (car je suis demandeuse d'emploi), mais ce qui me fait hésiter, c'est que pendant ce temps-là je ne pourrai pas faire de remplacements. Je vais commencer par faire le stage de découverte en mairie si possible et voir après.