Bonjour,
Je m'occupe depuis peu du site internet de ma collectivité. Et je me pose la question de ce que j'ai le droit de faire et ce que je ne peux pas faire.
Puis-je faire des liens vers d'autres sites librement?
Concernant les photos, puis-je mettre des photos de personnes sans leur autorisation?
Dois-je signer les articles que j'écris?
Dois-je préciser les noms des personnes qui s'occupent du site?
Si vous avez d'autres informations, merci de me les transmettre...
Vous remerciant par avance...
Gestion d'un site internet et obligations légales
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
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- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Dom avait indiqué un site intéressant dans cette discussion :
viewtopic.php?t=755
Ca te donnera déjà des infos à propos des photos, en attendant que les webmestres de collectivités qui passent par ici t'en disent plus.
viewtopic.php?t=755
Ca te donnera déjà des infos à propos des photos, en attendant que les webmestres de collectivités qui passent par ici t'en disent plus.
Bonjour lilou06
La ou plutôt les réponses sont assez complexes... Et les réponses apportées ici ne seront pas forcemment complètes.
- Concernant les photos de personnes, tout dépend du contexte... Pour faire simple, dans le cadre d'une manifestation publique, tu as le droit de prendre et de publier des photos sauf si une personne présente demande à ne pas être prise en photo. Dans tout autre cadre, il faut une autorisation écrite détaillée de la personne concernée. Tu trouveras toutes les infos sur le site Droit du net
- Les liens vers d'autres sites comme les liens vers le site de ta collectivité sont normalement soumis à accord du propriétaire du site... Il faut bien vérifier ce qui est normalement indiqué sur la page "infos légales" du site concerné.
- Le site est un espace officiel, donc son contenu est d'office sous la responsabilité du Maire ou du Président de la collectivité. La signature peut être un plus pour le public qui saura à qui poser des questions.
- Une page infos légales ou sont équivalent est obligatoire, même pour un site personnel avec toutefois quelques souplesses concernant les sites perso. En général, on trouve également sur cette page, les liens ou coordonnées des entreprises qui contribuent au site mais aussi le copyright, etc...
- Si, de quelque manière que ce soit, le site collecte des infos personnels des visiteurs, ne serait-ce que l'adresse email, il faut obligatoirement faire une déclaration auprès de la CNIL
Tu trouveras d'autres infos dédiées aux sites administratifs sur le site anetville ainsi que des documents en téléchargement ou à commander gratuitement, voir par exemple le Guide "site internet" dans la rubrique "Chantiers ARTESI"
Voilà ! Si d'autres ont des précisions à ajouter, merci d'avance, ça servira la communauté
Edité : C'est rare que j'ai l'occasion de discuter ici avec un collègue, j'en profite pour te demander si l'Accessibilité est pris en compte sur le site de ta collectivité
La ou plutôt les réponses sont assez complexes... Et les réponses apportées ici ne seront pas forcemment complètes.
- Concernant les photos de personnes, tout dépend du contexte... Pour faire simple, dans le cadre d'une manifestation publique, tu as le droit de prendre et de publier des photos sauf si une personne présente demande à ne pas être prise en photo. Dans tout autre cadre, il faut une autorisation écrite détaillée de la personne concernée. Tu trouveras toutes les infos sur le site Droit du net
- Les liens vers d'autres sites comme les liens vers le site de ta collectivité sont normalement soumis à accord du propriétaire du site... Il faut bien vérifier ce qui est normalement indiqué sur la page "infos légales" du site concerné.
- Le site est un espace officiel, donc son contenu est d'office sous la responsabilité du Maire ou du Président de la collectivité. La signature peut être un plus pour le public qui saura à qui poser des questions.
- Une page infos légales ou sont équivalent est obligatoire, même pour un site personnel avec toutefois quelques souplesses concernant les sites perso. En général, on trouve également sur cette page, les liens ou coordonnées des entreprises qui contribuent au site mais aussi le copyright, etc...
- Si, de quelque manière que ce soit, le site collecte des infos personnels des visiteurs, ne serait-ce que l'adresse email, il faut obligatoirement faire une déclaration auprès de la CNIL
Tu trouveras d'autres infos dédiées aux sites administratifs sur le site anetville ainsi que des documents en téléchargement ou à commander gratuitement, voir par exemple le Guide "site internet" dans la rubrique "Chantiers ARTESI"
Voilà ! Si d'autres ont des précisions à ajouter, merci d'avance, ça servira la communauté
Edité : C'est rare que j'ai l'occasion de discuter ici avec un collègue, j'en profite pour te demander si l'Accessibilité est pris en compte sur le site de ta collectivité
De Tchouang Tseu :
Savoir ce contre quoi on ne peut rien et l'accepter comme sa destinée, voilà la vertu suprême.
Savoir ce contre quoi on ne peut rien et l'accepter comme sa destinée, voilà la vertu suprême.
Remerciement
Bonjour et merci de vos réponses très intéressantes.
Concernant l'accessibilité du site, je ne peux pas donner de réponse.
Bonne fin d'année
Concernant l'accessibilité du site, je ne peux pas donner de réponse.
Bonne fin d'année