Pouvoir d'un Maire Adjoint ?

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lcpeggy

Pouvoir d'un Maire Adjoint ?

Message par lcpeggy »

Bonjour à tous, voici le problème que je rencontre et pour lequel j'aimerais connaitre votre point de vue ou si vous connaissez un lien sur un site pouvant me diriger sur les compétences d'un Maire Adjoint vis à vis des employés municipaux. En effet, nous avons au sein de notre service, un élu très très présent et qui veut tout diriger. Il passe outre les décisions du Directeur Général Adjoint et impose ses 4 volontés, notamment sur la prise des congés des agents invoquant sans cesse la continuité du service public... Cela devient plus que difficile à gérer car certaines personnes passe directement par lui pour obtenir un accord sans même se demander si cela est possible. Aujourd'hui, une fois de plus, et parce qu'il soutient les solliciteurs, il nous demande de chambouler les congés et plannings des agents à moins d'une semaine de leurs vacances... ça en devient exaspérant et je suis à la limite d'envoyer tout bouler... A t-il tous les droits ? Peut-il tout "gérer" à sa guise. Où commence son autorité et à quel degré ? Je pensais que les élus avaient, pour la plupart, qu'un avis favorable ou défavorable à émettre et que seul l'administration tranchait... Au secours, si vous avez des écrits concernants une éventuelle règlementation à ce sujet faites moi en part !! Merci à tous ceux qui pourraient m'aider !
flamouroux

Message par flamouroux »

Chère icpeggy!
L'élu adjoint n'agit que sous l'autorité et le contrôle du maire.
Il convient donc d'avertir le DGS afin qu'il fasse remonter au maire ce genre de dysfonctionnement :cry:
Cependant, si cela convient au maire :arrow: y pas de solution jusqu'en mars 2008. ](*,)
Autre solution, plus délicate et à négocier avec le dgs : rentrer dans le jeu de l'adjoint et laisser tout se bloquer tout seul, au lieu de s'acharner à corriger à chaque fois..
Personnellement, je pense qu'il appartient à l'autorité administrative de jouer des coudes pour empêcher que ce genre de phénomène ne se produise.( je suis DGS), mais chacun voit midi à sa porte.
Allez! bon courage, demain est un jour nouveau
F Lamouroux
ATP
le squale

Re: Pouvoir d'un Maire Adjoint ?

Message par le squale »

lcpeggy a écrit :Bonjour à tous, voici le problème que je rencontre et pour lequel j'aimerais connaitre votre point de vue ou si vous connaissez un lien sur un site pouvant me diriger sur les compétences d'un Maire Adjoint vis à vis des employés municipaux. En effet, nous avons au sein de notre service, un élu très très présent et qui veut tout diriger. Il passe outre les décisions du Directeur Général Adjoint et impose ses 4 volontés, notamment sur la prise des congés des agents invoquant sans cesse la continuité du service public... Cela devient plus que difficile à gérer car certaines personnes passe directement par lui pour obtenir un accord sans même se demander si cela est possible. Aujourd'hui, une fois de plus, et parce qu'il soutient les solliciteurs, il nous demande de chambouler les congés et plannings des agents à moins d'une semaine de leurs vacances... ça en devient exaspérant et je suis à la limite d'envoyer tout bouler... A t-il tous les droits ? Peut-il tout "gérer" à sa guise. Où commence son autorité et à quel degré ? Je pensais que les élus avaient, pour la plupart, qu'un avis favorable ou défavorable à émettre et que seul l'administration tranchait... Au secours, si vous avez des écrits concernants une éventuelle règlementation à ce sujet faites moi en part !! Merci à tous ceux qui pourraient m'aider !
Vous devriez vous renseigner à la DRH s'il n'existe pas un réglement intérieur voire un arrêté qui réglemente les congés annuels du personnel communal.

Voyez plutôt avec un représentant d'un syndicat de votre mairie si la hiérachie vous laisse tombée.
Arnaud

Message par Arnaud »

Complètement d'accord avec M. Lamouroux : au DGS de faire respecter la limite, fixée par le Maire, entre politique et administration.
Répondre