INSTALLATION ADJOINTS ET MAIRE

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jkz1

INSTALLATION ADJOINTS ET MAIRE

Message par jkz1 »

Bonjour
J'espere que vos élections se sont bien passées.
Maintenant pour les élus dès le 1er tour, il faut penser à l'installation du maire et adjoints.
Quelqu'un peut il partager son experience a ce sujet (ca sera ma 1ere fois) pour les communes de + 1000 hab?
On compte élire des conseillers délégués, faut il le faire lors de l installation ou alors cela peut attendre un prochain conseil?
Faut il sortir des textes de lois précis qui doivent petre lus?
Merci pour votre retour
Modifié en dernier par webmestre le lun. 24 mars 2014 10:49, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
juriste87

Re: INSTALLATION ADJOINTS ET MAIRE

Message par juriste87 »

Bonjour,

En ce qui concerne l'élection des conseillers délégués, vous pouvez très bien le faire lors du 2ème CM suivant les élections. Le 1er CM peut donc se limiter à l'installation du conseil, l'élection du maire, la détermination du nombre d'adjoints et l'élection de ces derniers.

En dehors des visas classiques sur la délib, le président de la séance, lors de l'élection du maire, doit rappeler oralement les modalités d'élections du maire (scrutin, modalités de vote etc). Il suffira ainsi de préciser l'article de loi afférent.

Cordialement,

Juriste87
jkz1

Message par jkz1 »

merci pour ces infos!
Mirabelle

Message par Mirabelle »

Bonjour,

En ce qui concerne les conseillers délégués, ceux-ci sont nommés par le maire, par arrêté municipal.
Il n'y a pas de vote des conseillers délégués, par contre le montant des indemnités sont fixées par le conseil municipal.

J'ai contacté mairie-conseils, d'où je tiens l'information.
Répondre