Quelques questions !

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
R75

Quelques questions !

Message par R75 »

Bonjour !

Je me présente : étudiant en Master 2 à la Sorbonne dans l'économie de l'aménagement et du développement local. Ce master nous forme à devenir de futurs chargés de mission dans le logement, le développement local, la politique de la ville, l'aménagement du territoire ou encore, dans une moindre mesure, les transports.

J'ai choisi de m'orienter vers le logement, la politique de la ville et le développement local. Bien que fondamentalement les trois domaines soient séparés, les trois m'intéressent.
A partir du mois prochain, nous devrons commencer notre stage de fin d'études et je suis actuellement en train de bombarder de cv les annonces portant sur le logement et la politique de la ville (Mairie de Paris, ANRU, etc...).

Parallèlement à cela, j'ai repris mes études sur le tard car j'ai eu un enfant et que je ne souhaitais pas l'élever avec le smic que je touchais en tant que Bac +0 !
J'ai donc réussi à faire mes cinq années, reste plus que le stage!

Mais maintenant (pas de bol!) que ma femme me quitte définitivement, je me retrouve bientôt tout seul et obligé de rester en Ile-de-France pour être sur de voir mon fils régulièrement.

Cette nouvelle situation privée difficile m'a poussé à m'inscrire ici pour poser quelques questions dans le seul but d'anticiper ma nouvelle vie de célibataire souhaitant être près de son fils et vivant dans une région (Paris) où la vie est chère :

1. J'ai compris que je serai normalement un futur chargé de mission contractuel. Comment évaluez-vous le passage de stagiaire à premier emploi de chargé de mission contractuel ? (temps moyen de chômage après le stage, dans quelle vision un employeur accepte d'offrir une responsabilité à quelqu'un qui n'a d'expérience qu'un stage de 6 mois, etc ...)

2. Pouvez-vous évoquer les salaires ? (salaire moyen 1er emploi de chargé sur la région IDF, évolution du salaire à travers le temps, etc...) A titre indicatif, un chef de projet contractuel que je connais me dit que les premiers salaires sont situés entre 1500 et 1900€ nets, puis passage aux alentours de 3000€ après 2-3 ans grâce à la négociation. Je ne veux pas mettre en cause ses dires, mais ça me parait énorme 1900€ pour un chargé débutant !

3. Est-il difficile de passer par exemple de chargé de mission politique de la ville à chargé de mission développement local dans une collectivité ? (ou vice-versa) Cette question est plutôt tournée dans le cas où je voudrais évoluer dans ma carrière (pas financièrement parlant, mais dans l'accumulation d'expériences)

Voilà pour le moment !

Je vous remercie pour l'attention portée à mon message !

Bien amicalement.
Véro au boulot

Re: Quelques questions !

Message par Véro au boulot »

Le lus difficile est de trouver un premier poste de chargé de mission, sans expérience significative... Je ne veux pas te faire peur mais les places sont chères...

Concernant les salaires des chargés de mission en IDF, je n'en ai aucune idée. Mais chaque chose en son temps. Trouve d'abord un poste. C'est d'abord sur ça que tu dois te focaliser. Parce que ça va être difficile :oops:

Perso, je suis DGS dans une petite commune et je touche 2000 euros net. Mais ça n'a aucun rapport avec l'IDF, je suppose :roll:
Répondre