attaquer une délibération

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
clash

Message par clash »

Bonjour,

Je voudrais savoir quand est-il possible d'attaquer une dlibération créant un emploi? Si le délai est dépassé, peut-elle être attaqué si un acte de nomination comporte des illégalités.

Merci :roll:
Dominique

Message par Dominique »

avant toutes choses s'assurer que la délibération à bien été publiée (affichage) sinon le délai de recours n'est pas clos.
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Arnaud

Message par Arnaud »

Si elle a été publiée, et que les délais sont dépassés, la nomination de l'agent n'est pas attaquable.
clash

Message par clash »

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses.
Il me samblait qu'un acte comportant une ou des critères d'ilégalité pouvait remettre en cause la délibération de base et les suivantes ainsi que les actes sur lesquels ils reposent mais je ne retrouve rien à ce sujet pour l'instant.

Vous remerciant si vous trouvez quelque chose à ce sujet.

Merci :roll:
Laurent

Message par Laurent »

Dominique a écrit :avant toutes choses s'assurer que la délibération à bien été publiée (affichage) sinon le délai de recours n'est pas clos.
Je ne sais plus si c'était avec toi, mais un célèbre prof de droit de la Somme ne nous disait-il pas qu'un acte illégal reste illégal à vie ?
Arnaud

Message par Arnaud »

Arrête Ternon, CE 2001 : une décision créatrice de droits ne peut être retirée au-delà du délai de 4 mois suivant son édiction.
pump

Message par pump »

Il faut se poser la question du caractere reglementaire ou non de la déliberation pour faire jouer le mecanisme de "l exception d'illegalité"
Si la delib à un caractere reglementaire et est illegale, son illégalité peut etre soulevée à l appui d' un recours contre la nomination, même si les délais de recours contre la délibération sont dépassés.....
Répondre