DM technique cessions

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
iti

DM technique cessions

Message par iti »

Bonjour,

Cette année ma collègue a passé plusieurs cessions mais en typant les écritures en "ordinaire" dans le logiciel. Si chez le comptable une DM technique a bien été passée, dans notre logiciel rien n’a bougé automatiquement. Je ne comprends pas bien la notion d’ouverture automatique des crédits, le budgété aurait-il du augmenter en typant bien les écritures et le 024 diminuer ou cela concerne-t-il uniquement le comptable public ?

J’ai donc passé une DM technique (non transmise) pour être pile poil avec le budgété du trésorier, ai-je eu raison ? est-ce obligatoire ou conseillé ? ma collègue me dit que ce n’était pas obligé de la passer et que ce n'est pas grave de ne pas avoir les mêmes montants (moi ça me gêne).

Pouvez-vous m’aiguiller et me dire comment cela se passe dans vos collectivités ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Emeline10

Re: DM technique cessions

Message par Emeline10 »

Bonjour,
lorsque les écritures sont bien typées, mon logiciel fait automatiquement cette DM technique.
Je pense qu'il faut effectivement avoir les mêmes montants entre la trésorerie et vous (c'est notamment ce que l'on vote, lorsqu'on délibère sur le compte de gestion).
Après, je ne sais pas si c'est possible, il aurait peut-être fallu modifier vos mandats et titres pour que le typage soit exact et que le logiciel fasse la DM.
Sinon, votre solution de la passer "manuellement" me semble une bonne alternative.
Emeline
sammel

Re: DM technique cessions

Message par sammel »

Bonjour,

Pour chaque cession en fin d'année notre CA apparaît en dépassement de crédits et le CG non car le trésorier a passé une DM technique. Depuis 2009, ça ne pose pas de difficultés. Le comptable et le contrôle de légalité savent que c'est lié aux opérations de cessions.
Répondre