Pouvoirs de police spéciale du maire : assermentation

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Francois.b

Pouvoirs de police spéciale du maire : assermentation

Message par Francois.b »

Bonjour,

Dans le cadre des pouvoirs de police spéciale du maire, j'aimerais connaître les obligations d'assermentation ou d'agrément des personnes faisant les constats.

Je prends un exemple pour une infraction au règlement sanitaire départemental dans un logement. Qui peut dresser une contravention (à la fin de la procédure si la médiation n'a rien donné j'entends) ?

Est-ce qu'un agent assermenté de la police municipale peut le faire ou est-ce que cela nécessite un agrément spécial ?

Merci d'avance pour votre avis sur cette question.
Francois.b

Re: Pouvoirs de police spéciale du maire : assermentation

Message par Francois.b »

Oups, ce message va plutôt dans le sous-forum "Urbanisme". Désolé et je ne peux pas supprimer le topic ...
davidm

Re: Pouvoirs de police spéciale du maire : assermentation

Message par davidm »

Bonjour,

Pour le RSD, il me semble qu'il existe une assermentation spécifique pour les inspecteurs dans les SCHS. De même, les PV dressés sur le fondement du code de l'urba doivent l'être par un agent spécifiquement assermenté. Il doit alors être commissionné par le Maire, puis assermenté par le TI.
Répondre