Dès la clôture du scrutin, la liste d'émargement est signée par tous les membres du bureau. Il est aussitôt procédé au dénombrement des émargements (art. R 62 du code électoral)
Le dépouillement suit immédiatement le dénombrement des émargements en présence des délégués des candidats et des électeurs.
Il est effectué par les scrutateurs sous la surveillance des membres du bureau.
Les scrutateurs sont pris parmi les électeurs de la commune présents sachant lire et écrire. Les scrutateurs peuvent être désignés, en nombre au plus égal à celui des tables de dépouillement, par chacun des candidats ou mandataires des listes en présence.
A défaut de scrutateurs en nombre suffisant, le bureau de vote peut participer au dépouillement (art. R 64). Les nom, prénoms et date de naissance des scrutateurs sont communiqués au président du bureau au moins une heure avant la clôture du scrutin (art. R 65).
Les scrutateurs sont affectés aux tables de dépouillement, à raison de quatre par table au moins, de sorte que la lecture des bulletins et l'inscription des suffrages soient, autant que possible, contrôlées simultanément par un scrutateur de chaque candidat ou de chaque liste. Les scrutateurs désignés par un même candidat, une même liste ou leurs mandataires (assesseurs et délégués) ne doivent en aucun cas être groupés à une même table de dépouillement. Rappelons que le nombre de tables ne peut être supérieur au nombre d'isoloir
Le dépouillement se déroule de la manière suivante : l'urne est ouverte et le nombre des enveloppes est vérifié. Si ce nombre est plus grand ou moindre que celui des émargements, il en est fait mention au procès-verbal.
Les enveloppes contenant les bulletins sont regroupées par paquet de 100. Ces paquets sont introduits dans des enveloppes spécialement réservées à cet effet. Dès l'introduction d'un paquet de 100 bulletins, l'enveloppe est cachetée et y sont apposées les signatures du président du bureau de vote et d'au moins deux assesseurs représentant, sauf liste ou candidat unique, des listes ou des candidats différents. Le président répartit entre les diverses tables de dépouillement les enveloppes de centaine. A chaque table, l'un des scrutateurs extrait le bulletin de chaque enveloppe et le passe déplié à un autre scrutateur ; celui-ci le lit à haute voix ; les noms portés sur les bulletins sont relevés par deux scrutateurs au moins sur des listes préparées à cet effet. Si une enveloppe contient plusieurs bulletins, le vote est nul quand les bulletins portent des listes et des noms différents. Les bulletins multiples ne comptent que pour un seul quand ils désignent la même liste ou le même candidat.
Le dépouillement comporte plusieurs étapes :
1. Le dénombrement des émargements (des signatures).
2. Le décompte des enveloppes contenues dans l'urne, leur nombre devant être identique aux émargements. Si nécessaire, en cas de discordance, il est procédé à un nouveau décompte des enveloppes.
3. Les enveloppes sont regroupées par paquets de 100. Ces paquets sont introduits dans des enveloppes de centaine. Les enveloppes de centaine sont déposées ensuite sur les tables des scrutateurs.
4. Chaque table de dépouillement est composée d'au moins 4 scrutateurs. Les scrutateurs désignés par un même candidat ne doivent pas être regroupés à la même table.
5. Les scrutateurs ouvrent les enveloppes et dénombrent les votes sur des feuilles de pointage.
6. Les bulletins nuls ne sont pas pris en compte et sont annexés au procès-verbal. C'est le bureau qui se prononce sur la validité des bulletins. Ces informations sont ensuite collationnées.
Source : La Vie Communale (je recommande vraiment cette revue aux petites collectivités. C'est une vraie mine pour moi où je trouve des infos juridiques, des modèles, des commentaires). Peut-être que mon vénéré webmaster va supprimer mon message parce que j'ai l'air de faire de la pub

Mais vraiment, c'est la meilleure revue pro que j'ai trouvée dans mon cas (et je ne touche bien sûr aucune commission

)