Revalorisation catégorie C et B
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.
ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :
! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Avant de poster, merci de vérifier :
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.
ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :
! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
- Véro au boulot
Revalorisation catégorie C et B
Je viens de lire les décrets. Vous y comprenez quelque chose, vous ?
-
Re: Revalorisation catégorie C et B
Je comprends rien non plus. J'attends d'avoir plus d'infos de mon prestataire informatique qui sera comme d'habitude très réactif
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?
- Véro au boulot
Je viens de m'y replonger et c'est plus clair. Ca va faire une sacrée somme pour ma petite collectivité à la fin de l'année
Je suis en train de faire une projection... A vu de nez, ça va représenter quelque chose autour de 10 000 euros
Petite question (peut-être bête) : cela ne touche que les titulaires ou aussi les contractuels ?

Petite question (peut-être bête) : cela ne touche que les titulaires ou aussi les contractuels ?
Bonjour,
comment sont rémunérés vos contractuels ?
En principe ils sont rémunérés selon un grade et un indice. Par exemple :
" rémunération selon le 1er échelon du grade d'adjoint administratif soit IB 297" donc oui cela impacte les contractuels.
comment sont rémunérés vos contractuels ?
En principe ils sont rémunérés selon un grade et un indice. Par exemple :
" rémunération selon le 1er échelon du grade d'adjoint administratif soit IB 297" donc oui cela impacte les contractuels.
Esméralda
- Véro au boulot
Oui, je m'en doutais 

Le CDG 59 a déjà fait son analyse. Voici le lien :
http://www.cdg59.fr/actualites/actualit ... -info.html
http://www.cdg59.fr/actualites/actualit ... -info.html
Esméralda
- Véro au boulot
Merci beaucoup Esméralda 
Petite question (encore...) : J'ai fait une projection en me basant sur l'IM (avant/après). Mais les tableaux que je trouve sont sur l'IB... Comment je fais pour trouver les IM pour 2015 ?

Petite question (encore...) : J'ai fait une projection en me basant sur l'IM (avant/après). Mais les tableaux que je trouve sont sur l'IB... Comment je fais pour trouver les IM pour 2015 ?
et ça choque personne que les catégories C sont tjs revalorisées quand il y a un smic, là une réforme, et que ceux et celles qui ont passé des concours pour être B+ soient tjs sur la touche et perde peu à peu le bénéfice de leurs efforts ???? c'est honteux comme toujours...
- Véro au boulot
Etant B+, non, ça ne me choque pas
(ça me fout les boules pour mon compte en banque, c'est tout
). Ce qui me choque, c'est que ceux qui sont en fin de carrière n'ont qu'un point de revalorisation. Ma collègue, plus de 20 ans ici, ne touche pas de GIPA, fait un super boulot, est ultra compétente et va magistralement avoir 4.6303 euros de plus par mois
Pas de valorisation du RI cette année... Imagine les boules quand elle va apprendre ça. Ca va même pas équilibrer avec la hausse des cotisations CNRACL et MNT 
Je suis B+, je suis DGS, j'ai du boulot par dessus la tête et si on fait le ratio du temps que je passe ici et des responsabilités qui sont les miennes, je suis beaucoup beaucoup moins payée que dans le privé ou dans une plus grosse collectivité... Mais je touche presque 1000 euros net de plus que mon responsable des services techniques, cat. C, qui est tous les jours sur le pont, qui ne compte pas ses heures sup, qu'on appelle à minuit le soir du 1er de l'An et à qui on ne souhaite même pas la bonne année, etc, etc, etc... Alors non, ça ne me choque pas
Toujours dans mes calculs et projections... J'ai lu sur un site de la CFDT Fonctions publiques qu'au 1er janvier 2015, il y aurait +5 points à chaque échelon. Ca veut dire que pour le premier échelon de l'échelle 3, par exemple, on passerait de :
IM : 309 (en 2013) à IM : 316 (en 2014), soit 7 points en plus et IM : 321 (en 2015), soit 5 points en plus... Ce qui fait en 1 an 12 points de revalorisation ??
Je vais me retrouver sous tutelle, dans l'impossibilité de payer les agents
Vous avez lu ça vous aussi ?

Je suis B+, je suis DGS, j'ai du boulot par dessus la tête et si on fait le ratio du temps que je passe ici et des responsabilités qui sont les miennes, je suis beaucoup beaucoup moins payée que dans le privé ou dans une plus grosse collectivité... Mais je touche presque 1000 euros net de plus que mon responsable des services techniques, cat. C, qui est tous les jours sur le pont, qui ne compte pas ses heures sup, qu'on appelle à minuit le soir du 1er de l'An et à qui on ne souhaite même pas la bonne année, etc, etc, etc... Alors non, ça ne me choque pas

Toujours dans mes calculs et projections... J'ai lu sur un site de la CFDT Fonctions publiques qu'au 1er janvier 2015, il y aurait +5 points à chaque échelon. Ca veut dire que pour le premier échelon de l'échelle 3, par exemple, on passerait de :
IM : 309 (en 2013) à IM : 316 (en 2014), soit 7 points en plus et IM : 321 (en 2015), soit 5 points en plus... Ce qui fait en 1 an 12 points de revalorisation ??
Je vais me retrouver sous tutelle, dans l'impossibilité de payer les agents

Vous avez lu ça vous aussi ?
Modifié en dernier par webmestre le lun. 3 févr. 2014 15:29, modifié 1 fois.
Raison : Fusion
Raison : Fusion
Oui tout à fait les grilles pour 2015 sont déjà publiées sur le CDG59...
- Véro au boulot
Oui mais c'est les grilles des indices bruts.
Bref, j'ai fait mon calcul pour 2014 ET 2015... Ben je vous encourage à faire de même très rapidement pour préparer vos élus (et accessoirement vos budgets), notamment si vous êtes dans une petite collectivité. Chez moi, (30 titulaires et 5 contractuels, sur une base de 35h) en 2015 : + 21 000 euros

Bref, j'ai fait mon calcul pour 2014 ET 2015... Ben je vous encourage à faire de même très rapidement pour préparer vos élus (et accessoirement vos budgets), notamment si vous êtes dans une petite collectivité. Chez moi, (30 titulaires et 5 contractuels, sur une base de 35h) en 2015 : + 21 000 euros

Ça paraît cohérent : ici trois titulaires, deux contractuels, ça représente 1 800 euros environ de plus pour 2014. J'avais heureusement anticipé en appliquant un coefficient "à la louche" qui ne s'est pas révélé trop faux.
Ce qui me choque c'est que le point d'indice soit toujours gelé.stekar a écrit :et ça choque personne que les catégories C sont tjs revalorisées
Je suis catégorie A, uniquement payée sur la grille indiciaire. Et même si je sais pertinemment qu'il y a des catégories C qui sont mieux payé que moi, ce qui m'énerve vraiment (en plus de la non revalorisation du point d'indice) c'est que plus ça va et moins je me sens payée à ma juste valeur. Je trouve que les régimes indemnitaires sont trop importants dans beaucoup de collectivité et que le salaire indiciaire est trop faible; ce qui engendre beaucoup de disparités et surtout d'inégalités.
Je pense aussi qu'à force de revaloriser/réaménager une catégorie et pas les autres, ou au coup par coup, engendre un sentiment de frustration et de "jalousie" à chaque fois.
Il y a des moments où je me demande si tout cela n'est pas orchestré pour que la FPT soit moins soudée, de plus en plus individualiste et prête à supporter bien des choses sous prétexte de stabilité dans un marché du travail "en crise"...
Bref, je suis d'humeur mausade ce soir...

Je suis d'accord avec vous, on marche un peu sur la tête : les grilles indiciaires ont été créées expressément pour qu'il suffise de bouger une seule valeur (le point d'indice) afin que la rémunération de tout le monde bouge en respectant les écarts convenus à l'avance entre grades. Ça fait plusieurs années à présent que c'est pratiquement devenu une complication inutile : si les échelles étaient données avec des valeurs en euros plutôt qu'en points d'indice, ça reviendrait au même et ce serait finalement plus facile à lire.
Cependant, des catégories C mieux payés, en net, que des catégories A, ça ne court pas les rues. C'est peut-être le cas dans votre collectivité, mais c'est alors plutôt une exception qu'une règle. Je reconnais que revaloriser toujours les plus bas salaires a forcément pour effet de réduire les écarts de traitement bruts, mais dans la plupart des collectivités ça a surtout pour effet de faire augmenter la part de l'indemnitaire dans la rémunération nette des catégories A. Ainsi, pour ma part (secrétaire de mairie en C), mes primes c'est environ 7% de mon salaire net. Pour pas mal en A, on flirte tranquillement avec les 25%... Le déséquilibre est patent.

Cependant, des catégories C mieux payés, en net, que des catégories A, ça ne court pas les rues. C'est peut-être le cas dans votre collectivité, mais c'est alors plutôt une exception qu'une règle. Je reconnais que revaloriser toujours les plus bas salaires a forcément pour effet de réduire les écarts de traitement bruts, mais dans la plupart des collectivités ça a surtout pour effet de faire augmenter la part de l'indemnitaire dans la rémunération nette des catégories A. Ainsi, pour ma part (secrétaire de mairie en C), mes primes c'est environ 7% de mon salaire net. Pour pas mal en A, on flirte tranquillement avec les 25%... Le déséquilibre est patent.