Comment organiser les MP dans sa collectivité ?

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb

Comment organiser les MP dans sa collectivité ?

Message par stefalb »

Bonjour à tous,
Je travaille dans une petite collectivité ( 2000 habitants) qui n'a pas l'habitude de la commande publique. J'ai moi-même peu de connaissance dans le domaine, venant d'une plus grosse structure qui avait un service marché public. Je ne voyais donc rien passer.
Par contre, je vois bien que l'on ne travaille pas "dans les règles de l'art" ! Du coup, j'aurai voulu mettre en place une "petite" procédure pour fixer des montants (fourchettes) et en fonction de ces montants appliquer des procédures différentes : petites mises en concurrence sans trop de rigidité.
de 0 € à .... € : commande "libre"
de 0 € à .... € : 3 devis (courriers, mail, ...)
de 0 € à .... € : avis sur internet ...

J'ai plusieurs services qui passent des commandes directement sans forcément me demander un accord avant, (école, cantine, services techniques, ...) : ils connaissent leur budget et dépense. On n'est pas sur des gros montants de commande mais à la fin de l'année, ça représente quand même.

Appliquez-vous différentes procédures entre fonctionnement et investissement ?

Comment gérer le fonctionnement ? (les pleins d'essence des véhicules, les achats de fournitures pour les services techniques, ...)
Je comprends bien les MP pour les investissements compte tenu des montants, mais pour le fonctionnement ...

Merci beaucoup de me faire part de vos méthodes et conseils ! :)
Bonne soirée :)
celca

Re: Comment organiser les MP dans sa collectivité ?

Message par celca »

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre message et je pense qu'avant de mettre en place une quelconque procédure pour l'achat public, il faut bien savoir comment fonctionnent vos services acheteurs.
De fait, a minima il faut les trois devis avec remise en concurrence régulière et ouverture à de nouvelles entreprises. Chez nous, c'est un peu éclectique pour le moment. Nos services techniques sont relativement autonomes, l'achat étant aussi un outil de management. Mais en même temps, les habitudes ont la peau très dures. Je suis dans une commune de 3 500 habitants et mon poste (Gestionnaire MP) vient tout juste d'être créé. Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger ensemble. Laissez-moi votre mail en message privé et je répondrai avec plaisir.

Cordialement.
chafouin

Message par chafouin »

il faut affronter l'organisation par une connaissance des grands postes de dépenses et par une compréhension des familles de regroupement pour comparer aux seuils
la première erreur étant de comparer chaque commande au seuil car çà c'est du découpage saucissonnage illégal
puis une approche douce pour ne pas affronter un mur de résistance car les habitudes ont la vie dure, donc trouver des alliés en mettant en avant les économies, la continuité des appros etc
bon courage
perpette

Message par perpette »

Bonjour,
Dommage que la suite se fasse en message privé, une récap. aurait été bienvenue à la veille des élections municipales, histoire de repartir du bon pied ? Nous avons instauré la commande globale annuelle et... nous sommes régulièrement en manque !!
stefalb

Message par stefalb »

Pour commencer, j'ai essayé de déterminer 2 grandes familles d'achat :
- carburant 12000 à 15000 €
- fournitures scolaires à regrouper avec les fournitures administratives (entre 15000 et 20000 € par an)
pour le reste, je ne suis pas sur de gros montants, sauf en voirie, et là les techniciens me disent qu'il est très compliqué de prévoir à l'avance les travaux à réaliser (essentiellement du fonctionnement).
Pour eux, commander du PATA ou reboucher un trou par ci, par là, ou encore poser des bordures de trottoirs ce n'est pas la même chose et donc pas un marché ...
Je vais déjà essayer sur les 2 postes ci-dessus.

Supprimé

Merci à tous ! :)
Modifié en dernier par webmestre le ven. 31 janv. 2014 23:31, modifié 1 fois.
Raison : Question précise => 1 sujet distinct.
chafouin

Message par chafouin »

PATA = ?
ne vous laissez pas faire avec les techniciens ingénieurs ....
faites une analyse des dépenses des années précédentes et on verra des postes de dépenses se dégager (oui il faut du temps pour faire ce travil)
bon courage
Répondre