Urgent : droit sécurité sociale fonctionnaire

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gosymati

Urgent : droit sécurité sociale fonctionnaire

Message par gosymati »

Bonjour,

L'un des agents de ma collectivité est venu me voir en fin de journée : il est embauché depuis le 01/04/2013 et n'a plus de couverture maladie depuis cette date. Il était jusqu'au 31/03/2013 à son compte à la MSA (il avait pris une dispo pour monter une entreprise depuis 2010 et avant cette date, il travaillait dans une autre collectivité).

J'aurais une démarche à faire mais je ne vois pas quoi... Depuis 10 ans que je travaille dans ma collectivité, je n'ai pas eu à me préoccuper des droits sécurité sociale (peut-être à tord)...

Savez-vous ce que je dois faire ? Je suis embêtée pour le coup.

Merci.
Modifié en dernier par gosymati le mer. 15 janv. 2014 06:24, modifié 1 fois.
taupe18

Re: Urgent : droit sécurité sociale fonctionnaire

Message par taupe18 »

Bonjour

Il me semble qu'il faudrait prendre contact avec la MSA afin de voir s'il est possible de réactiver rapidement la couverture initiale de l'agent (son n° de Sécurité Sociale devrait suffire à la MSA pour le retrouver dans ses fichiers). Et si son affiliation est éteinte, soit il faudra le réinscrire à la MSA mais les conditions peuvent avoir changées depuis sa précédente affiliation, soit il faut étudier une affiliation auprès d'autres mutuelles (MNT, Harmonie Mutuelles...).

Cordialement
gosymati

Message par gosymati »

Je vais essayer de contacter la MSA et voir avec l'agent où il était affilié avant d'être en dispo et donc à la MSA à la création de son entreprise. Quelle galère quand même (autant pour l'agent que pour moi du coup).
Lecat

Message par Lecat »

Euh, on parle sécurité sociale ou mutuelle ? J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose avec Taupe18.

Si c'est de sécurité sociale, alors c'est l'agent qui aurait dû faire la démarche. Il doit s'inscrire auprès de la CPAM locale. D'ailleurs, en principe votre collectivité a payé les cotisations pour la CPAM depuis qu'il a été embauché. Régime "normal" ou "spécial" selon son statut.

Signé Lecat, qui a déjà enchaîné les régimes MNEF, CPAM, MGEN, MSA, re-MGEN, re-CPAM, et régime spécial de la CPAM (FPT). :lol:
taupe18

Message par taupe18 »

:? Très bonne remarque Lecat :oops:
Qu'en est-il au juste gosymati ?
gosymati

Message par gosymati »

Lecat a écrit :Euh, on parle sécurité sociale ou mutuelle ? J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose avec Taupe18.

Si c'est de sécurité sociale, alors c'est l'agent qui aurait dû faire la démarche. Il doit s'inscrire auprès de la CPAM locale. D'ailleurs, en principe votre collectivité a payé les cotisations pour la CPAM depuis qu'il a été embauché. Régime "normal" ou "spécial" selon son statut.

Signé Lecat, qui a déjà enchaîné les régimes MNEF, CPAM, MGEN, MSA, re-MGEN, re-CPAM, et régime spécial de la CPAM (FPT). :lol:

Effectivement je parle bien de la sécurité sociale. Les cotisations ont bien été prélevées et payées via l'Urssaf. J'ai eu la MSA où était affilié l'agent : il est couvert pendant 12 mois à compter du 30/03/13, le temps de faire les démarches. Ouf donc. Et la MSA m'a confirmé que l'agent devait faire lui-même les démarches auprès de la CPAM, avec son arrêté de nomination et ses 3 dernières fiches de paie. Je n'ai pas vu l'agent mais vais le lui signaler dès demain.

L'agent est fonctionnaire à temps complet alors il est probable que la CPAM le renvoie vers la SLI par exemple. Mais bon, il faut déjà qu'il aille à la CPAM.

Merci pour votre aide.
Répondre