mutation stagiaire et changement de grade?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
mutation stagiaire et changement de grade?
Bonjour,
je voudrais postuler sur un poste dans une autre collectivité. Je suis encore stagiaire mais j'ai lu qu'il était possible d'être muté quand on est stagiaire. Mon cas est un peu particulier car j'ai réussi deux concours sur deux grades différents mais très proches l'année dernière (technicien et technicien 2ème classe). J'ai été nommé par ma collectivité actuelle sur un grade (technicien 2ème classe) mais j'ai tout de même écrit au CDG pour leur demander de bénéficier de ma réinscription sur la liste d'aptitude de l'autre grade (technicien). Le CDG m'a répondu que j'étais bien réinscrit sur la liste d'aptitude.
Je suis donc stagiaire dans ma collectivité territoriale mais aussi inscrit sur une liste d'aptitude d'un grade proche dans la même catégorie (B). Je me demande donc comment les choses peuvent se passer si ma collectivité accepte ma mutation. J'ai lu qu'elle doit prendre un arrêté pour mettre fin à mon stage mais pour raisons non liés à la qualité de mon service. En revanche, étant déjà inscrit sur une liste d'aptitude, aurais je besoin ou non de demander ma réinscription sur la liste d'aptitude de mon grade actuel (technicien 2ème classe) ? Cette question rejoint en fait mon autre question : le poste étant ouvert comme technicien 1ère classe ou ingénieur, pourrais je être nommé stagiaire technicien 1ère classe par la nouvelle collectivité bien qu'inscrit sur une liste d'aptitude de technicien? Si ce n'est pas possible et que je doive "réintégrer" mon grade, il me vaudrait alors mieux demander ma réinscription sur la liste d'aptitude de mon grade actuel (technicien 2ème classe)?
merci pour vos renseignements
je voudrais postuler sur un poste dans une autre collectivité. Je suis encore stagiaire mais j'ai lu qu'il était possible d'être muté quand on est stagiaire. Mon cas est un peu particulier car j'ai réussi deux concours sur deux grades différents mais très proches l'année dernière (technicien et technicien 2ème classe). J'ai été nommé par ma collectivité actuelle sur un grade (technicien 2ème classe) mais j'ai tout de même écrit au CDG pour leur demander de bénéficier de ma réinscription sur la liste d'aptitude de l'autre grade (technicien). Le CDG m'a répondu que j'étais bien réinscrit sur la liste d'aptitude.
Je suis donc stagiaire dans ma collectivité territoriale mais aussi inscrit sur une liste d'aptitude d'un grade proche dans la même catégorie (B). Je me demande donc comment les choses peuvent se passer si ma collectivité accepte ma mutation. J'ai lu qu'elle doit prendre un arrêté pour mettre fin à mon stage mais pour raisons non liés à la qualité de mon service. En revanche, étant déjà inscrit sur une liste d'aptitude, aurais je besoin ou non de demander ma réinscription sur la liste d'aptitude de mon grade actuel (technicien 2ème classe) ? Cette question rejoint en fait mon autre question : le poste étant ouvert comme technicien 1ère classe ou ingénieur, pourrais je être nommé stagiaire technicien 1ère classe par la nouvelle collectivité bien qu'inscrit sur une liste d'aptitude de technicien? Si ce n'est pas possible et que je doive "réintégrer" mon grade, il me vaudrait alors mieux demander ma réinscription sur la liste d'aptitude de mon grade actuel (technicien 2ème classe)?
merci pour vos renseignements
Re: mutation stagiaire et changement de grade?
Qui t'a donné l'information que l'on peut être muté en tant que stagiaire ? Car ce n'est pas possible. Ce n'est pas une mutation au sens strict du terme ça équivaut à une démission et dans la nouvelle collectivité où tu seras nommée stagiaire tu recommenceras à zéro la période de 12 mois de stage.
En fait j'ai lu ça sur des forums. C'est sans doute très rare, mais à priori certains l'ont fait. Après, je ne sais pas si c'est toujours possible et notamment ce qui se passe si la collectivité refuse?? On m'avait dit que les collectivités ne pouvait pas s'opposer à une mutation d'un agent lorsqu'il est recruté par une autre CT, mais là c'est assez particulier... Par contre, en quoi serait ce "équivalent" à une démission? on reste dans la FP.GHM a écrit :Supprimé
Modifié en dernier par webmestre le mer. 18 déc. 2013 23:17, modifié 1 fois.
Raison : Citation complètement inutile
Raison : Citation complètement inutile
Merci pour le lien kanac. La notion de mutation ne concerne donc pas les fonctionnaires stagiaires, c'est bon à savoir. J'imagine que ceux qui ont changé de collectivité en cours de stage ont négocié ce départ avec leur collectivité d'origine... Pour ma part, comme je suis encore inscrit sur une liste d'aptitude de technicien, il me semble que je pourrais demander la fin de mon stage et ma réintégration sur mon ancien grade (adjoint technique 2ème classe) ? Ceci ne me ferait pas perdre le bénéfice de mon inscription sur la liste d'aptitude il me semble? et je serai libre de postuler dans une autre CT? Par contre, la période de stage serait alors à recommencer!?
Bonjour,
Oui à toutes vos interrogations.
Cordialement.
suppr015
Oui à toutes vos interrogations.
Cordialement.
suppr015
d'accord, merci
Juste une dernière question, est il possible possible de postuler sur un poste de technicien 2ème ou 1ère classe si on est sur une liste d'aptitude de technicien ?

Bonjour,
Vous pouvez toujours postuler.
Cela étant, que ce soit clair pour vous, vous ne pourrez pas prétendre au grade de technicien principal de 1ère classe, car c'est un grade uniquement accessible par avancement de grade.
Il faudra que la collectivité prévoit de créer un poste de technicien principal de 2ème classe et faire la vacance d'emploi correspondante pour pouvoir vous recruter.
Cordialement.
suppr015
Vous pouvez toujours postuler.
Cela étant, que ce soit clair pour vous, vous ne pourrez pas prétendre au grade de technicien principal de 1ère classe, car c'est un grade uniquement accessible par avancement de grade.
Il faudra que la collectivité prévoit de créer un poste de technicien principal de 2ème classe et faire la vacance d'emploi correspondante pour pouvoir vous recruter.
Cordialement.
suppr015
merci pour vos réponses