le statut de fonctionnaire

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gabest

le statut de fonctionnaire

Message par gabest »

Bonjour,

Je vais bientôt effectuer mon année de stagiérisation comme adjoint administratif 2eme classe , au bout je serais titulariser si tout va bien . Avec la titularisation j'aurais aussi le statut de fonctionnaire ?pour moi ce n'est pas trés clair .
Merci pour votre réponse
Lecat

Re: le statut de fonctionnaire

Message par Lecat »

Vous serez fonctionnaire à partir du moment où vous serez nommé stagiaire. Cependant, votre statut ne sera assuré et définitif (sauf licenciement disciplinaire, naturellement) qu'une fois que vous aurez effectué votre période de stage, et que vous serez titularisé. La période de stage constitue en quelque sorte la période d'essai d'un fonctionnaire.
Elle dure en principe un an, mais peut être prolongée si nécessaire.

Une fois que vous êtes titulaire, si tout s'est bien passé, alors vous conservez en principe votre statut de fonctionnaire à vie. Cependant, comme vous serez fonctionnaire de la fonction publique territoriale, ça ne signifie pas pour autant un emploi à vie. Vous serez employé par la collectivité, non par l'État. Ainsi, votre poste peut être supprimé (c'est rare, mais ça arrive), et si vous souhaitez travailler un jour dans une autre collectivité, ce sera à vous de trouver cette collectivité et de faire en sorte qu'elle veuille bien vous embaucher, de façon à ce qu'ensuite seulement vous puissiez muter. Avec votre mutation, vous conservez votre grade et votre échelon.
Répondre