emplacement réservé

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gesmier

emplacement réservé

Message par gesmier »

Bonjour,
Je viens vers vous car un propriétaire vient d'apprendre que ces parcelles sont situées dans un "emplacement réservé " au PLU. Et c'est toujours délicat à annoncer notamment lorsque l'on vient d'arriver dans la collectivité :(
Le PLU de la commune a été approuvé en début d'année.
Dans celui ci certaines zones sont inscrites comme "emplacement réservé"
Bien que situées dans une zone U (urbaine) , ces parcelles sont inconstructibles, sauf pour un permis de construire temporaire.
Le propriétaire peut demander une compensation d'inconstructibilité, est ce qu'il est possible de m'expliquer comment cela se passe ?Le propriétaire peut également mettre en demeure le bénéficiare de l'emplacement réservé d'acquérir ces parcelles. Est ce que le bénéficiaire peut simplement renoncer à ces parcelles en laissant passer une année ?
Ou est ce que dans tous les cas cette renonciation à "emplacement réservé" doit se faire par une modification du PLU ?
Je vous remercie pour vos réponses , qui comme à chaque fois, me sont d'un grand secours !!!
Emmanuel Wormser

Re: emplacement réservé

Message par Emmanuel Wormser »

gesmier a écrit :Bonjour,
Je viens vers vous car un propriétaire vient d'apprendre que ces parcelles sont situées dans un "emplacement réservé " au PLU. Et c'est toujours délicat à annoncer notamment lorsque l'on vient d'arriver dans la collectivité :(
Le PLU de la commune a été approuvé en début d'année.
Dans celui ci certaines zones sont inscrites comme "emplacement réservé"
Bien que situées dans une zone U (urbaine) , ces parcelles sont inconstructibles, sauf pour un permis de construire temporaire.
Le propriétaire peut demander une compensation d'inconstructibilité
? : connais pas !
, est ce qu'il est possible de m'expliquer comment cela se passe ?Le propriétaire peut également mettre en demeure le bénéficiare de l'emplacement réservé d'acquérir ces parcelles.
oui
Est ce que le bénéficiaire peut simplement renoncer à ces parcelles en laissant passer une année ?
pourquoi attendre ?
Ou est ce que dans tous les cas cette renonciation à "emplacement réservé" doit se faire par une modification du PLU ?
le refus d'acquérir rend l'ER inopposable. la modification du PLU pourra attendre
Je vous remercie pour vos réponses , qui comme à chaque fois, me sont d'un grand secours !!!
Cordialement
Emmanuel Wormser
gesmier

Message par gesmier »

Merci pour votre réponse, j'y vois plus clair.
Si j'ai bien compris, le propriétaire peut mettre en demeure le bénéficiaire d'acquérir les parcelles. Ce dernier peut y renoncer sans que cela n'implique de modification du PLU dans l'immédiat et sans attendre un an.
Cette renonciation peut prendre quelle forme ?
Après renonciation de l'ER, les parcelles redeviennent constructibles ? Le propriétaire peut ainsi déposer un permis de construire ?
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

forme : le bénéficiaire -conseil municipal par délibération si c'est la commune- renonce à l'acquisition du bien
effet : accord du PC dans la foulée !
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre