Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur votre forum, à la recherche d'une information fiable, sur les chances de trouver un emploi, après avoir été reçu au concours externe d'adjoint administratif 1re classe.
Je suis inscrit à ce concours, sans avoir la moindre expérience dans la fonction publique, ni dans le secrétariat, la logistique, la gestion ou l'administration.
Aussi j'aurai déjà 37 ans au moment de passer l'écrit. Ma première question est la suivante : Si je réussis le concours, ai-je une chance sérieuse de trouver un emploi ?
Ensuite, serai-ce possible de connaître le pourcentage de reçus, au concours externe, qui n'en ont pas trouvé après la première année ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Concours externe adjoint administratif et emploi
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Concours externe adjoint administratif et emploi
Disons au moins qu'avoir le concours ne peut, en soi, pas nuire. N'avoir aucune expérience dans la fonction publique n'est pas un problème non plus a priori, ni votre âge. En revanche si vous n'avez réellement rien (sûr ?) sur votre CV qui fasse lien avec une activité administrative, il vaut sans doute mieux que vous sachiez que trouver un emploi stable pourrait en effet être long, surtout si vous n'êtes pas en mesure d'accepter d'abord des contrats courts pour étoffer votre CV d'expérience administrative.
Par ailleurs, le nombre de reçus au concours qui n'ont pas trouvé d'emploi dans la première année ne vous renseignerait sans doute pas beaucoup : nombre d'entre eux ont déjà un CV "administratif", ce qui les met dans une position différente de la vôtre.
Je dirais qu'il ne faut pas se décourager à l'avance. Je suis moi-même un bon exemple de ceux qui y sont arrivés malgré une absence complète de formation administrative initiale (bac S, licence d'anglais, passage du concours à 30 ans, rien à voir donc), mais je dirais qu'il faut aussi ne pas partir vainqueur par avance dans votre esprit, au risque de vous décourager devant la patience qu'il pourrait vous falloir ensuite dans la recherche d'un emploi.
Par ailleurs, le nombre de reçus au concours qui n'ont pas trouvé d'emploi dans la première année ne vous renseignerait sans doute pas beaucoup : nombre d'entre eux ont déjà un CV "administratif", ce qui les met dans une position différente de la vôtre.
Je dirais qu'il ne faut pas se décourager à l'avance. Je suis moi-même un bon exemple de ceux qui y sont arrivés malgré une absence complète de formation administrative initiale (bac S, licence d'anglais, passage du concours à 30 ans, rien à voir donc), mais je dirais qu'il faut aussi ne pas partir vainqueur par avance dans votre esprit, au risque de vous décourager devant la patience qu'il pourrait vous falloir ensuite dans la recherche d'un emploi.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre de façon exhaustive et pertinente, je vais suivre votre conseil et ne pas baisser les bras.
Bonsoir, la police municipale est le service dans la fpt qui recrute le plus 50 % de la formation en PACA du Cnfpt est pour cette filière, rien n'empêche par la suite de basculer sur un poste administratif .
Kanac
Kanac