Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne le savent pas encore (un courrier va prochainement être envoyé), l'épreuve de note de synthèse du concours de rédacteur externe a été annulée pour de nombreux centres de gestion.
Un centre de gestion aurait interverti sujets du matin et de l'après-midi et donc des fuites auraient eu lieu.
J'ai contacté le CDG 31 qui m'a confirmé cette annulation et annoncé que cette épreuve aura lieu le 6 novembre pour tous les présents aux deux épreuves du 25 septembre.
Cependant, je me demande vraiment où est l'équité de traitement entre les candidats, qui garantit à tous les mêmes droits d'entrée dans la fonction publique territoriale :
- on se rend compte aujourd'hui que tous les centres de gestion n'ont pas les mêmes sujets (les CDG du sud-est n'auraient pas à repasser l'épreuve car ils n'auraient pas utilisé des sujets nationaux!!)
- un CDG se trompe et cela pénalise tous les candidats qui ont investi du temps et de l'argent pour aller passer ce concours
- on nous fait uniquement repasser la note de synthèse alors que pour un équité de traitement les DEUX épreuves devraient être repassées par TOUS les candidats. S'il y a eu fuite pour la note il y a également fuite pour les questions. Et tous les candidats doivent repasser les deux épreuves en même temps pour se trouver dans les MEMES conditions d'examen.
- seuls les candidats qui auront les moyens financiers de se rendre à nouveau dans leur centre d'examen pourront repasser cette épreuve
- la date du 6 novembre se situe entre les ponts du 1er et du 11 novembre... Combien auront réservé des vacances à ce moment là et devront les annuler à cause d'une erreur d'un centre de gestion !
Cette situation est inadmissible ! Sans parler de l'argent public gaspillé pour réorganiser cette épreuve.
Je m'apprête à faire un courrier pour contester la réorganisation de cette épreuve et communiquer à la presse les conditions dans lesquelles sont traités les candidats et le gaspillage d'argent public dans cette période de crise.
J'encourage tous les candidats à faire la même chose.
Bon courage à tous!
Annulation epreuve Redacteur 2013 Externe
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: Annulation epreuve Redacteur 2013 Externe
Pour moi il n'y a jamais eu d'équité pour rentrer dans la FPT, concours ou pas. Le concours FPT ne garantit aucun droit d'entrée.Redacteur13 a écrit :
Cependant, je me demande vraiment où est l'équité de traitement entre les candidats, qui garantit à tous les mêmes droits d'entrée dans la fonction publique territoriale :
- on se rend compte aujourd'hui que tous les centres de gestion n'ont pas les mêmes sujets (les CDG du sud-est n'auraient pas à repasser l'épreuve car ils n'auraient pas utilisé des sujets nationaux!!)
- un CDG se trompe et cela pénalise tous les candidats qui ont investi du temps et de l'argent pour aller passer ce concours
- on nous fait uniquement repasser la note de synthèse alors que pour un équité de traitement les DEUX épreuves devraient être repassées par TOUS les candidats. S'il y a eu fuite pour la note il y a également fuite pour les questions. Et tous les candidats doivent repasser les deux épreuves en même temps pour se trouver dans les MEMES conditions d'examen.
A partir du moment où réussite au concours n'implique pas nomination sur un poste, c'est le système même du concours qui est remis en cause.D'ailleurs, c'est pour cela qu'à la base je ne passais que des concours FPE.
Maintenant, sur le sujet que tu évoques, c'est sûr que je serais bien énervé.
Faut rétablir certaines choses, car en raison de méconnaissance du système, on s'enflamme toujours un peu vite
Il n'y a jamais eu d'égalité de traitement au niveau national, puisque les concours territoriaux sont organisés par des CDG, qu'il y en a un par département, et que les concours sont ouverts pour des nombres de postes différents. A partir de là, pas d'égalité globale
L'erreur est avérée, c'est comme ça...Souvent une erreur pénalise du monde, c'est pas spécifique aux concours.
Et puis, malheureusement, celà est arrivé d'autres fois (des pertes de copies, des fuites de sujets à l'éducation nationale etc etc). Ce sont des humains qui bossent, pas des robots.
Quant à la presse, hummm je trouve que ça va un peu loin...les candidats ne sont pas traités comme du bétail non plus. Et l'argent public oui, il va y avoir du gaspillage...mais c'est pas pire que le coût de l'absentéisme aux concours, qui coûte un bras au CDG parce que des candidats s'inscrivent dans plusieurs centres et ne prennent pas la peine de prévenir le centre où il n'iront pas.
J'suis navrée, mais des exemples de gaspillage, y'en a des tas, et là, c'est pour pallier à des fuites de sujets (si rien n'avait été fait, certains auraient crié au scandale aussi car certains auraient été avantagé en connaissant les sujets à l'avance).
Sincèrement, je trouve que c'est un peu facile de critiquer sans tout savoir
Je me suis faite l'avocat du diable, et ça fait du bien

L'égalité de traitement, elle n'est valable qu'à l'intérieur d'un CDG. Un CDG organise un concours précis, et sur ce concours précis, les candidats doivent être traités tous de la même façon.Redacteur13 a écrit :
Cependant, je me demande vraiment où est l'équité de traitement entre les candidats, qui garantit à tous les mêmes droits d'entrée dans la fonction publique territoriale
Il n'y a jamais eu d'égalité de traitement au niveau national, puisque les concours territoriaux sont organisés par des CDG, qu'il y en a un par département, et que les concours sont ouverts pour des nombres de postes différents. A partir de là, pas d'égalité globale
Ce n'est pas nouveau, et il n'y a jamais eu d'obligation d'adhérer à des sujets nationaux. Là encore, chaque CDG est autonome et fait comme bon lui semble. C'est le principe de libre administration des collectivités territoriales.Redacteur13 a écrit :on se rend compte aujourd'hui que tous les centres de gestion n'ont pas les mêmes sujets (les CDG du sud-est n'auraient pas à repasser l'épreuve car ils n'auraient pas utilisé des sujets nationaux!!)
Parce que tu crois que ça ne pénalise pas les autres CDG peut-être ?Redacteur13 a écrit :un CDG se trompe et cela pénalise tous les candidats qui ont investi du temps et de l'argent pour aller passer ce concours
L'erreur est avérée, c'est comme ça...Souvent une erreur pénalise du monde, c'est pas spécifique aux concours.
Et puis, malheureusement, celà est arrivé d'autres fois (des pertes de copies, des fuites de sujets à l'éducation nationale etc etc). Ce sont des humains qui bossent, pas des robots.
Logique que ce soit l'épreuve de l'après-midi qui fasse l'objet d'une réorganisation...les 3/4 des CDG vont repasser la note, et le CDG fautif fait passer l'épreuve de questions. Rien de plus logique.Redacteur13 a écrit :n nous fait uniquement repasser la note de synthèse alors que pour un équité de traitement les DEUX épreuves devraient être repassées par TOUS les candidats. S'il y a eu fuite pour la note il y a également fuite pour les questions. Et tous les candidats doivent repasser les deux épreuves en même temps pour se trouver dans les MEMES conditions d'examen.
Ca malheureusement, c'est l'inconvénient majeur.Redacteur13 a écrit :seuls les candidats qui auront les moyens financiers de se rendre à nouveau dans leur centre d'examen pourront repasser cette épreuve
La date serait tombée pendant les vacances scolaires, oui, c'était un problème. Mais justement, ils ont fait en sorte de faire ça après, j'vois vraiment pas où est le souci.Redacteur13 a écrit :la date du 6 novembre se situe entre les ponts du 1er et du 11 novembre... Combien auront réservé des vacances à ce moment là et devront les annuler à cause d'une erreur d'un centre de gestion !
Heu....contester, c'est légitime et compréhensible. Mais ça ne servira à rien.Redacteur13 a écrit :Je m'apprête à faire un courrier pour contester la réorganisation de cette épreuve et communiquer à la presse les conditions dans lesquelles sont traités les candidats et le gaspillage d'argent public dans cette période de crise.
J'encourage tous les candidats à faire la même chose.
Quant à la presse, hummm je trouve que ça va un peu loin...les candidats ne sont pas traités comme du bétail non plus. Et l'argent public oui, il va y avoir du gaspillage...mais c'est pas pire que le coût de l'absentéisme aux concours, qui coûte un bras au CDG parce que des candidats s'inscrivent dans plusieurs centres et ne prennent pas la peine de prévenir le centre où il n'iront pas.
J'suis navrée, mais des exemples de gaspillage, y'en a des tas, et là, c'est pour pallier à des fuites de sujets (si rien n'avait été fait, certains auraient crié au scandale aussi car certains auraient été avantagé en connaissant les sujets à l'avance).
Sincèrement, je trouve que c'est un peu facile de critiquer sans tout savoir

Je me suis faite l'avocat du diable, et ça fait du bien

Moi j'ai une pensée émue pour mes amis des DOM qui vont devoir revenir à leur frais passer ce concours à Paris