Bonjour,
Je viens d'être récemment embauchée par une mairie en tant qu'agent contractuel. A la base, je suis recrutée pour 6 mois en remplacement d'un congé maladie. Sauf que je ne m'y plais pas du tout, le service est totalement archaïque, l'ambiance est détestable, je ne peux pas effectuer mon boulot correctement en raison notamment de la volonté ou de la nonchalance de certaines personnes, je ne me sens pas à ma place au milieu de ce conflit. Je n'avais pas imaginé cela lors de mon entretien et avait affirmé que je ne les lâcherai pas pendant ces 6 mois. La mairie a donc préféré attendre mon arrivée (je n'étais pas disponible immédiatement) plutôt que d'embaucher un autre profil disponible plus tôt car ils me voulaient absolument.
Aujourd'hui, je voudrais quitter cet endroit dès que l'opportunité se présentera.
Je précise que je n'ai pas de période d'essai.
Sur mon arrête de nomination, mon contrat ne dure que jusqu'à la fin du mois. Et il en sera ainsi au fil des mois : j'aurai un nouvel arrêté pendant 6 mois dès que l'agent titulaire que je remplace fournit des arrêts maladies.
Il me semble que si je refuse de signer mon nouvel arrêté ou que je ne donne pas de réponse explicite pendant un certain délai (8 jours ?), cela signifie que je refuse le renouvellement. Dans ce cas, est-ce que je serai considérée comme démissionnaire ? Et dois-je respecter un préavis ? Dans le privé, je conçois très bien la réponse mais n'étant pas une experte du droit de la FPT, je préfère m'assurer que je ne risque rien surtout en raison du fait qu'ils ont préféré avoir un agent en moins pendant plus d'un mois pour m'attendre.
Si cette possibilité n'est pas applicable, quelles sont les possibilités qui me sont ouvertes ?
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Départ imprévu d'un contractuel : arrêtés et risques ?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
- Véro au boulot
Re: Départ imprévu d'un contractuel : arrêtés et risques ?
Tu as un contrat en CDD qui a une date de fin. Ensuite on te renouvelle ce même contrat, avec une nouvelle date de fin. Ca veut dire qu'à la fin de chaque contrat (arrêté si tu préfères), ton contrat qui te lie avec cette collectivité s'arrête. Tu peux donc partir à la date butoir de ton arrêté sans devoir rien rendre à personne. Par correction, tu peux quand même les prévenir une semaine avant pour qu'ils puissent se retourner.
Un bémol cependant : refuser un renouvellement de contrat, ce n'est pas une perte involontaire d'emploi pour le Pôle Emploi. Bon, c'est en théorie, parce que dans la pratique les employeurs se contentent en général d'indiquer "fin de contrat" sur l'attestation, et tout se passe bien. Mais veillez tout de même pas à ce qu'on ne vous en veuille pas au point de vous faire la crasse d'indiquer votre refus de renouvellement au Pôle Emploi.
-
Merci de vos réponses !
Je ne savais pas que le refus de renouvellement pouvait constituer une rupture volontaire. Je pense que cet endroit est tellement spécial qu'ils sont capables de me priver de mes droits au chômage rien que pour se venger...
Donc en aucun cas ils pourraient se prévaloir du fait que l'annonce d'offre d'emploi était pour un contrat de 6 mois ?
Après vérification, j'ai une période d'essai donc il serait plus prudent de partir à ce moment là.
Pensez-vous que je bénéficierai d'une période d'essai sur chaque arrêté de renouvellement si jamais je reste au delà de mon premier arrêté ?
Je ne savais pas que le refus de renouvellement pouvait constituer une rupture volontaire. Je pense que cet endroit est tellement spécial qu'ils sont capables de me priver de mes droits au chômage rien que pour se venger...
Donc en aucun cas ils pourraient se prévaloir du fait que l'annonce d'offre d'emploi était pour un contrat de 6 mois ?
Après vérification, j'ai une période d'essai donc il serait plus prudent de partir à ce moment là.
Pensez-vous que je bénéficierai d'une période d'essai sur chaque arrêté de renouvellement si jamais je reste au delà de mon premier arrêté ?