Sous-traitance et exemplaire unique

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ANGELE

Sous-traitance et exemplaire unique

Message par ANGELE »

Bonjour,

J'ai notifié un marché de travaux à un groupement d'entreprises au mois d'avril.
Suite à la demande du mandataire, j'ai transmis un exemplaire unique qui a été transmis à la banque (d'ailleurs, je m'aperçois ce jour, que je n'ai pas de répartition entre les deux entreprises :oops: ).
Aujourd'hui, le mandataire souhaite sous-traiter une partie du marché à une entreprise tierce et m'indique qu'il ne peut pas me restituer son exemplaire unique puisque déjà transmis à l'organisme bancaire.
En lisant l'art 115 du CMP, je comprends qu'une attestation du bénéficiaire doit-être demandée, mais ce n'est pas très clair pour moi :?
Comment dois-je procéder ?
De plus, le paiement direct au sous-traitant est-il obligatoire (au delà de 600 €TC) ?

Merci de vos réponses...
marie la Lyonnaise

Re: Sous-traitance et exemplaire unique

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

RPARTITION GROUPEMENT : soit c'est un RIB commun auquel cas pas de répartition. Sinon 2 RIB et une répartition : il faut vite régulariser
EXEMPLAIRE UNIQUE : quel sens de l'humour, ah la la ces entrepreneurs :lol:
Bien sur qu'il doit le rendre en cas de sous traitance, soit la banque restitue l'EU soit elle produit un avenant modificatif : c'est obligatoire, pas d'agrément pour le ss traitant si EU non régularisé
SS TRAITANT : OUI paiement directe mais il est à présent possible qu'il renonce (mais perso je ne trouve pas ca de bonne intelligence [-o< )
Ce pose ensuite la question de l'avance forfaitaire et de la retenue garantie et le cas échéant de la révision de prix.....

Bien cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
ANGELE

Message par ANGELE »

Merci Marie de ces réponses.

Concernant le paiement direct, je me réfère à l'art 7 de la loi sur la sous-traitance, mais peux-tu me donner la référence officielle de cette possibilité de renonciation ?
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... =ex3403989

Références : Conseil d'Etat, arrêt Sociétés Lamy et Pitance n°338780 du 23 mai 2011 ; Loi n°75-734 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance.

je continue à penser que le sous traitant est protégé par le paiement directe car nous payons beaucoup plus vite et empêchons le titulaire de faire pression.....

Bien cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
chafouin

Message par chafouin »

il ne peut renoncer que s'il a déjà été payé par le titulaire
donc ça ne concerne que les travaux déjà fait avant son agrément !!!!!
Répondre