Urgent - on pousse un ami à muter en externe

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
elliotness

Urgent - on pousse un ami à muter en externe

Message par elliotness »

Bonjour,

Un de mes amis, que j'appellerai Paul, est Ingénieur Territorial titulaire et il a été recruté comme Chef d'un service technique il a 2 ans.
Il dirige un service d'une quarantaine de personne et il est rattaché au directeur des services techniques adjoint, homme venu du terrain, qui a fait toute sa carrière dans cette mairie (30 ans d'ancienneté).

La situation étant de plus en plus conflictuelle, mon ami a été convoqué par le Maire au mois de juin.
Il lui a exposé la situation suivante :

- Son Directeur lui donne régulièrement des urgences à traiter sur tout et n'importe quoi.
- Il le court-circuite régulièrement en donnant des ordres directement à ses agents ou même parfois des contre-ordres.
- Il valide des heures supplémentaires de certains de ces anciens collègues du service (il a lui aussi commencé tout en bas de l'échelle) , heures supplémentaires non justifiées et non validées par Paul.
- La situation s'est dégradée depuis que Paul a découvert que certaines factures de prestations de service étaient surfacturés (quantités livrées et réceptionnées bien inférieures aux quantités commandés - parfois seulement la moitié) et qu'il a refusé de payer le non livré aux entreprises concernées.

Le maire lui a dit qu'il avait bien fait de venir le voir et qu'il allait réfléchir à la situation et prendre une décision à la rentrée.

Résultat, Paul a été convoqué fin août par le DGS et le DST qui lui ont signifié que le maire avait décidé qu'il devait partir et qu'il avait trois mois pour trouver un poste ailleurs...-

Que pensez-vous de cette situation ? L'avez vous déjà vécue ou connaissez vous quelqu'un l'ayant déjà vécue ? Quels sont les recours possibles vis à vis d'un système qui semble pour le moins opaque ?
Véro au boulot

Re: Urgent - on pousse un ami à muter en externe

Message par Véro au boulot »

sa hiérarchie peut dire ce qu'elle veut mais elle ne peut pas pousser un agent à postuler ailleurs... Il est titulaire sur son poste.

C'est du bluff, ce qu'ils font. Je lui conseille pour se couvrir de faire un courrier relatant les faits (et pas des suspicions) directement adressé au Maire. Ca laisse une trace.
Répondre