Changement de concessionnaire

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Tom62
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 11:11

Changement de concessionnaire

Message par Tom62 »

Bonjour,

Une dame dans ma commune souhaite reprendre à son nom (en somme devenir concessionnaire?) du caveau familial, initialement acheté par son arrière grand-mère.
Elle me déclare être la seule héritière de la concession et a pris en charge les récents travaux de rénovation du monument.

Est ce possible ? Et si ça l'est comment faire?

Merci d'avance pour vos réponse
Thomas
pepone12
Messages : 120
Enregistré le : ven. 2 août 2013 14:39

Re: Changement de concessionnaire

Message par pepone12 »

Bonjour,
Les seules personnes pouvant changer la destination (collective, familiale ou individuelle) ou les ayant-droits à la concession sont les concessionnaires. Je suppose que ces derniers sont décédés, donc la concession d'origine ne peut pas être changée, y compris si l'unique héritière entretien le caveau à ses frais et paie le renouvellement de la concession. Elle ne peut pas s'attribuer cette concession sans l'accord des concessionnaires (pas des ayant-droits), ce qui parait difficilement réalisable.
Isa44
Messages : 500
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Changement de concessionnaire

Message par Isa44 »

Seul le don fait devant notaire par le concessionnaire lui-même est possible pour transmettre une concession. Et encore, il faut certaines conditions : il faut que le destinataire soit de la famille des personnes qui sont inhumées dans cette concession ou que la concession n'ait pas encore été utilisée.

Là le concessionnaire étant décédé, pas possible de changer de concessionnaire. La concession est à tous les ayants-droits en indivision même si seul l'un d'entre eux la renouvelle et l'entretien... ça ne lui donne pas + de droits qu'aux autres... il la renouvelle pour l'ensemble des héritiers.

Et dans ton cas, si la personne est la seule héritière, je ne vois pas pourquoi elle veut devenir la concessionnaire ?
Répondre