Paiement heures supplémentaires lors d'astreinte du dimanche

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Véro au boulot

Paiement heures supplémentaires lors d'astreinte du dimanche

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

Certains agents de la filière technique de notre commune assurent des astreintes du dimanche à tour de rôle. En plus de leur indemnité d'astreinte, ils perçoivent, lorsqu'ils interviennent, des heures supplémentaires.

Je découvre aujourd'hui que lors d'heures supplémentaires un dimanche, le taux doit être majoré des 2/3. Cela est-il compatible avec l'indemnité d'astreinte du dimanche ?

Un grand merci pour votre réponse :)
kanac

Re: Paiement heures supplémentaires lors d'astreinte du dima

Message par kanac »

bjr

Pendant une période d’astreinte, les agents peuvent être appelés à effectuer des
interventions. Si ces interventions conduisent à un dépassement des obligations de services du cycle
de travail, ces interventions constituent des heures supplémentaires qui sont :
- soit rémunérées, soit compensées par un repos compensateur pour les agents des
filières autres que technique,
- rémunérées uniquement pour les agents de la filière technique
L’article 9 du décret n°2002-60 du 14 janvier 2002 relatif aux indemnités horaires pour
travaux supplémentaires (I.H.T.S.) prévoit la possibilité de cumuler les IHTS avec l’indemnité
d’astreinte.

http://www.cdg-64.fr/Cdg/Gesp/Documents ... anence.pdf

kanac
Véro au boulot

Merci Kanac mais j'ai déjà ce document et ces infos ;)

Je voulais juste savoir si je dois payer les agents sur la bases des 2/3, sachant que lorsqu'ils interviennent le dimanche, c'est toujours dans le cadre d'une astreinte.
Véro au boulot

Quelqu'un aurait une réponse ? 'ci :)
kiara

Message par kiara »

Bonjour Vero , oui effectivement les interventions sont rémunérées selon le principe des IHTS ( attention de prendre en compte la nbi qui s'ajoute au Traitement de l'agent pour le calcul de la rémunération horaire)

cette rémunération est majorée des 2/3 pour les interventions effectuées les dimanches et jours fériés , à cela s'ajoute ien sûr le montant forfaitaire de l'astreinte en tant que telle ;
Hedwige

Message par Hedwige »

kanac a écrit :bjr

- soit rémunérées, soit compensées par un repos compensateur pour les agents des
filières autres que technique,
- rémunérées uniquement pour les agents de la filière technique

kanac
Pourquoi ce distingo entre filière technique et autres filières applicable aux astreintes? (et pour les heures hors astreinte (heures supp ordinaires) c'est valable aussi?)
Véro au boulot

kiara a écrit :Bonjour Vero , oui effectivement les interventions sont rémunérées selon le principe des IHTS ( attention de prendre en compte la nbi qui s'ajoute au Traitement de l'agent pour le calcul de la rémunération horaire)

cette rémunération est majorée des 2/3 pour les interventions effectuées les dimanches et jours fériés , à cela s'ajoute ien sûr le montant forfaitaire de l'astreinte en tant que telle ;
Auriez-vous un texte ? Merci :)
kanac

Message par kanac »

bjr , et si tu soumettais ce cas au membres du CTP c'est un peu leurs missions et en plus toute une équipe à plancher sur ce dossier .
kanac
Véro au boulot

Ma collectivité est trop petite pour avoir des membres de CTP en son sein ;) Mais j'ai bien évidemment posé la question au CDG qui m'a répondu par la négative. Mais les agents s'obstinent. C'est pourquoi je voulais avoir quelque chose à leur proposer.
kanac

Message par kanac »

Répondre