Mobilier restaurant scolaire

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celca

Mobilier restaurant scolaire

Message par celca »

Bonjour,

Je suis en train de débuter la rédaction d'une consultation pour de l'achat de mobilier pour restaurant scolaire. Pour aller dans un nouveau bâtiment en cours de construction, il est prévu d'acheter du mobilier pour la restauration. Il s'agit d'un restaurant scolaire pour les maternels et primaires (donc les tailles changent quelque peu ;) ) Ceci dit, comme il faut prévoir un usage polyvalent du futur self, le mobilier doit aussi être adapté aux adultes.
Mes questions:
- avez-vous fait récemment ce genre d'achat et quel(s) point(s) vous me conseillez de prendre en compte afin de ne pas se retrouver avec du mobilier inadapté? Avez-vous eu quelques déboires qu'il me serait judicieux d'éviter :p
- y a-t-il des spécifications quant à ce mobilier précis, des normes à mettre en avant impérativement? La DAJ a bien un guide pour l'achat de mobilier de bureau, je ne trouve rien pour le mobilier de resto.

Ce qui me gêne un poil, c'est que je n'arrive pas à savoir dans quelle direction va le responsable du service destinataire de cet achat. Je ne connais ni les quantitatifs, ni les prescriptions légales liées au mobilier. La liaison semble un peu perturbée... #-o M'enfin... On finira bien par y mettre au moins des tables et des chaises dans ce resto!

Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus, je vous en serait reconnaissante.

Bonne journée à ceux qui oeuvrent aujourd'hui :D
Ester77

Re: Mobilier restaurant scolaire

Message par Ester77 »

Bonjour,

Nous avons récemment équipé notre nouveau resto et l'architecte nous a fourni un plan avec les normes et les tables dessinées : espace maternelles (tables rondes ou octogonales) et espace primaire (tables rectangulaires de 6) + un sxpace adultes (tables hautes de 8 places). N'oublies pas les chaises de préférence avec pietement qui permet de soulever et poser sur la table sans les retourner (pense à la manutention des personnels d'entretien !).

Le plan d'architecte a été la base de notre consultation. Il faut te rapprocher du service urbanisme qui a suivi le dossier de permis de construire. Ils ont les éléments.
Quant aux normes, elles sont également dans le dossier de marché de l'architecte qui a du, normalement, prévoir la superficie et l'emplacement des mobiliers en fonction de la capacité que la mairie lui a donnée (exemple : 200 primaires et 110 maternelles et 25 adultes....) -

Ce n'est pas au service marché de déterminer ces éléments, ils doivent t'être fournis par le service instructeur de la construction.
celca

Message par celca »

Bonjour Esther77,

Sur le fond de la méthode je suis tout à fait d'accord avec toi. Le hic, c'est que jusqu'alors ça n'a jamais fonctionné ainsi et que le Directeur du service fait des erreurs qui pourraient nous porter préjudices par la suite, notamment en recevant quelques prestataires séparément. Le fait que la personne travaille de manière complètement isolée m'inquiète un peu. je crains des oublis de produits dans le bordereau. 8-[
Mais, bon, là il s'agit de relationnel dirons nous. Par contre, sur les prescriptions techniques, y a-t-il des normes minimales à avoir dans les documents techniques pour le mobilier?

De mon côté, je vais tenter de me rapprocher du maître d'oeuvre pour connaître ses prescriptions.

Ha lala! Pas si simple de prendre un projet complètement en cours de route!
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Pas facile effectivement....

Pour les normes : sur le mobilier petite enfance obligation d'étiquetage co2.

Bien sur classement au feu et respect des normes d'hygiène et sécurité en matière de petite enfance, ERP, et restauration.(en général tout est écrit sur la fiche produit)

Après il va bien falloir un plan d'implantation, où alors la ruse c'est de connaitre la fourchette haute du nombres d'enfants maternelles, enfants élémentaires et adultes : avec cette info et un plan du restau en format dwg, les sociétés ont l'habitude et peuvent vous proposer une organisation optimale....

sinon réunion de travail avec le Moe et j'ai presque envie de dire pas forcement avec le chef de service, ce n'est pas SON bâtiment c'est un nouvel équipement au service des usagés il convient donc de lui rappeler que le Juge n'aime pas trop le non respect de l''égalité de traitement et que c'est un attitude juridiquement non autorisée...un petit rappel à l'ordre me semble indispensable après je sais bien, vi vi y'en a qui ont pas la lumière à tous les étages et qui imprime pas trop :mrgreen: :lol:

Le souci c'est que c'est lui qui va analyser...il convient donc de s'assurer de sa neutralité totale vis à vis des sociétés.

Attention: petit lot lié à l'opération : transmissible en Pref quelque soit le montant (voir le post à ce sujet)

Voilà quelques pistes pour vous aider à avancer....

Courage, alors....

Cordialement

PS : j'admire la chance de ma Cara Ester, car moi sur le mobilier, le Moe m'a toujours dis....mais euh on a pas cette mission ? on a pas fait d'avenant, NON.... :evil: [-o<
Du coup si vous avez besoin d'exemple de rédaction RC (doc à demander, critères) j'ai : finger in the nose :mrgreen: 8)
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
celca

Message par celca »

Bonjour Marie!

Merci pour les infos, et pour le RC, ma foi, je suis preneuse ;)

Je dois être une sacrée bonne poire. Les analyses c'est bibi qui les fait. Camion, revêtement de sol, mobilier, etc... Je fais une sorte de "pré-analyse" et je fais valider par le responsable du service (ou pas, selon leur envie) Bon c'est intéressant, mais un peu risqué tout de même :)

Juste un point pour éclaircir pour moi. Quand tu dis "Attention: petit lot lié à l'opération : transmissible en Pref quelque soit le montant (voir le post à ce sujet)", l'opération en question est bien la construction du bâti n'est-ce pas?

Bien bonne journée!
Répondre