Superfice minimum pour construire - Article 5

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Nemrod

Superfice minimum pour construire - Article 5

Message par Nemrod »

Bonjour à tous,

Le PLU de ma commune fixe une superficie minimum (article 5) de 1500 m² pour construire, rédigée de telle manière :
"Dans le secteur UDb, et pour des raisons de protection paysagère, chaque terrain aura une superficie de 1500m² minimum".

La question que je me pose avec cette règle : as-t-on le droit d'autoriser un PC pour une extension de Xm² sur une propriété déjà bâtie depuis 50 ans, si le terrain d'assiette ne fait que 1000 m² par exemple ?

Dans la négative, les propriétés déjà bâties qui ne respectent pas ce seuil minimum de superficie sont donc vouée à ne plus rien faire si ce n'est des travaux d'entretien ordinaire ?

Merci d'avance pour vos réflexions avisées sur ce cas de figure !

Bien à vous
Emmanuel Wormser

Re: Superfice minimum pour construire - Article 5

Message par Emmanuel Wormser »

Exact, sauf à ce que leurs propriétaires contestent la règle...ce qui devient de plus en plus facile
Cordialement
Emmanuel Wormser
jmltopo

Message par jmltopo »

Bonjour
Emmanuel, je n'osais poser cette question justement depuis 48 h! :oops:
Il me semblait que l'on pouvait interpréter ce seuil minimal pour la création d'un TAB, mais qu'il n'y avait pas lieu de l'appliquer pour des propriétés déjà bâties!
Qu'a-t-on comme études et arrêts là dessus, stp?
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

tout dépend de la rédaction précise de la règle .. et de sa justification dans le rapport de présentation...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Nemrod

Message par Nemrod »

jmltopo a écrit :Bonjour
Emmanuel, je n'osais poser cette question justement depuis 48 h! :oops:
Il me semblait que l'on pouvait interpréter ce seuil minimal pour la création d'un TAB, mais qu'il n'y avait pas lieu de l'appliquer pour des propriétés déjà bâties!
Qu'a-t-on comme études et arrêts là dessus, stp?
J'avais la même interprétation. Cette règle de superficie minimale est vraiment super restrictive. Et difficile à faire comprendre aux administrés qui ont des propriétés déjà bâties ne respectant pas les seuils minimums fixés...
Répondre