lien d'alliance entre futurs époux

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emmanuelle1977

lien d'alliance entre futurs époux

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur le cas suivant : je vais mettre des lettres pour désigner les personnes.
A et B ont une fille (AB).
C et D ont un garçon (CD).
Les enfants AB et CD devenus adultes se marient. Malheureusement, CD décède quelques années plus tard.
Entre temps, CD divorcent. C refait sa vie avec E.
D refait sa vie avec F. Quelques années plus tard, D et F divorcent.
F est venu me voir tout à l'heure car il voudrait se marier avec AB.
Il voulait être sûr qu'il n'y avait pas d'empêchement à mariage.
après réflexion, ma collègue et moi pensons que le mariage est possible car il n'y a pas de lien d'alliance entre eux (puisque AB était mariée avec le fils de D qui est décédé donc elle n'a pas de lien d'alliance avec F qui était le nouveau mari de D et non le père de CD)... #-o #-o #-o #-o #-o #-o #-o #-o
Qu'en pensez-vous ?
Merci !!!
Lecat

Re: lien d'alliance entre futurs époux

Message par Lecat »

Voyons déjà si je vous suis :) :

Le problème de la personne qui est venue vous voir, c'est qu'il veut se marier avec quelqu'un qui a été la belle-fille de son ex-épouse, c'est ça ? Et le gendre est décédé avant que le demandeur se marie lui-même avec cette ex-épouse ?
Emmanuelle1977

oui c'est cela ! Compliqué, hein ?
Par contre, je n'ai pas la date du décès du gendre. Cela a-t-il une importance ?
Lecat

Message par Lecat »

Pas vraiment, je pense.

Si je comprends bien, le demandeur s'est marié à un certain moment avec une dame, donc.

Cette dame avait une belle-fille, mais le fils de cette dame (marié avec la belle-fille) est décédé avant qu'elle se remarie avec le demandeur. De sorte que, toujours si je comprends bien, la belle-fille de la dame n'a jamais pu être la belle-fille par alliance du demandeur (puisque le fils de la dame, qui faisait le lien, était déjà décédé). Donc pour moi pas de lien de famille entre le demandeur et la belle-fille de son ex-épouse avec laquelle il souhaite à présent se marier.

Pas de fils, pas de lien ; pas de lien, pas de question à se poser ; pas de question à se poser, pas de problème. :mrgreen:

Donc nous avons la même analyse a priori. Je ne saurais trop néanmoins vous recommander de contacter le procureur pour vous assurer qu'il partage nos vues.
Emmanuelle1977

Je ne sais pas quand est décédé le mari de la fille.
Mais j'ai envie de dire, si les futurs époux ne nous avaient pas posé la question, nous n'avons aucun moyen de savoir qu'à un moment donné, ils avaient un lien d'alliance...Sur les actes de naissance, il doit être indiqué que la fille est veuve de M. X (qui, à mon avis, comme dans 90% des cas, porte le nom de son père) et que le futur époux est divorcé de Mme Y (son nom de jeune fille).

En tout cas, merci pour votre analyse.
Répondre