MENTION DISSOLUTION DE PACS

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
SERALETI

MENTION DISSOLUTION DE PACS

Message par SERALETI »

Bonjour à tous!
J'ai reçu une mention de dissolution de PACS par le tribunal d'instance à transcrire sur un acte de naissance d'une personne. Cette personne s'est mariée avec la personne avec qui elle était pacsée.
Dans la logique où le mariage annule le PACS, je me demandais s'il fallait inscrire cette mention ou pas.
Merci pour vos réponses.
Leticia
ACASIO

Re: MENTION DISSOLUTION DE PACS

Message par ACASIO »

Bonjour ,

OUI vous devez porter cette mention en marge de l'acte de naissance de l'intéressé (article 515-7 du Code Civil"). Vous devez avoir d'ailleurs la mention en marge de l'acte de naissance du contrat de PACS.

"Le greffier ou le notaire enregistre la dissolution du Pacs.
Il procède ensuite aux formalités de publicité en faisant apposer par l'officier de l'état civil, en marge de l'acte
de naissance de chaque partenaire, la mention de la dissolution du Pacs."
Emmanuelle1977

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour,
Cela ne suffit-il pas d'indiquer la mention du mariage ?
cocci

Message par cocci »

Bonjour,
Oui, moi aussi, il me semblait que le mariage mettait automatiquement fin au PACS. On n'est pas dans le cadre d'une dissolution décidée par les partenaires.
Quelqu'un peut nous éclairer ?
SERALETI

Message par SERALETI »

voilà, c'est ce que je pensais. Vu que j'ai déjà une mention de mariage, je me disais qu'il n'était pas nécessaire de transcrire la mention de dissolution de PACS
Sarah B

Message par Sarah B »

Bonjour,

je suis d'accord avec Acacio et vous également.

A la lecture de l'article Article 515-7 alinéa 2 du code civil:

Le greffier du tribunal d'instance du lieu d'enregistrement du pacte civil de solidarité ou le notaire instrumentaire qui a procédé à l'enregistrement du pacte, informé du mariage ou du décès par l'officier de l'état civil compétent, enregistre la dissolution et fait procéder aux formalités de publicité.

S'agissant du mariage entre cocontractant, il n'y a pas de démarche particulière à faire au préalable de la cérémonie. Nous avons le cas en ce moment chez nous.

Sarah
SERALETI

Message par SERALETI »

Bon dans le doute j'ai transcris la mention... Vaut mieux plus que pas assez, non? :D
cocci

Message par cocci »

Bonjour,

Moi, dans le doute, je passerais un coup de fil au service civil du parquet. Parce qu'apposer une mention sans être complétement sûr ca m'embête...
Et la réponse m'intéresse ! :wink:
David44

Message par David44 »

La mention de dissolution du PACS se met bien en marge de l'acte de naissance, même suite au mariage.
Quand vous mettez une mention de mariage et que la personne concernée est pacsée vous devez envoyer une copie de l'acte de naissance au tribunal qui a enregistré le PACS qui lui vous enverra une mention de dépacs.
SERALETI

Message par SERALETI »

Oki, j'ai eu la confirmation... Donc j'ai transcris! merci à tous! Et bonne journée ensoleillée! :D
Répondre