Besoin d'aide pour une démission

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
menton
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 10:42

Besoin d'aide pour une démission

Message par menton »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum qui m'a permis de trouver certaines réponses à mes questions alors je commencerai par vous dire merci ! :)

Ensuite, j'aimerai si possible un peu d'aide concernant ma situation....
Je me pose pleins de questions car c'est mon tout premier contrat, j'aimerais faire les choses bien pour partir en bons termes de mon service ou je me trouve plutôt très bien !

Alors voilà, je suis en cdd dans une collectivité territoriale depuis le 10 avril 2012 (plusieurs contrat à temps plein depuis cette date puis depuis octobre 2012 à temps partiel - 3 contrats au total), je souhaite démissionner pour un contrat pro dans une entreprise privée, mon contrat actuel est signé jusqu'à la fin de l'année.

- En lisant des posts je pense avoir compris que mon préavis serait de 1 mois (car on doit additionner tous les contrats) est-ce juste même avec un temps partiel ?

- Ensuite, mon solde de congés est actuellement de 15,5 jours. J'aurais aimé demander à ce que mes congés soit déduits de mon préavis, est-ce possible ? Que se passe-t-il si cela m'est refusé ?

- Comment faire s'il reste des jours supplémentaires un fois tous mes congés défalqués de mon préavis ? (je travaille 3j/semaine et souhaite démissionner au 1er juillet, encore à voir en fait il faut que je sois partie au 31 août).

Enfin, est-il possible d'envoyer sa lettre en précisant la date à laquelle on souhaite que le préavis commence ? Avec les congés d'été je serais plus sereine d'envoyer ma lettre en juin car après j'ai peur que les absences éventuelles des personnes compétentes bloquent ma demande. Par exemple puis-je envoyer ma lettre le 15 juin et demander que le préavis d'un mois début le 1er juillet ?

Aussi est-ce que la collectivité peut mettre beaucoup de temps à signer ma lettre voire même la refuser ? cela risquerait alors de décaler mon préavis ?

Milles mercis par avance !
ACASIO
Messages : 264
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 13:03

Re: Besoin d'aide pour une démission

Message par ACASIO »

Bonjour,

Le mieux serait d'exposer cette situation à la personne qui vous a signé le contrat. Prévenue à temps elle aura la faciliter de recruter rapidement quelqu'un à votre place. Le préavis est effectivement d'un mois mais compte tenu des congés qui vous sont dus votre préavis peut être diminué d'autant. Vous ferez votre lettre de "démission" après votre entretien. Normalement, tout doit se passer correctement : s'ils vous estiment, ils ne demanderont pas mieux de vous satisfaire et s'ils ne vous estiment pas ils seront contents de vous voir partir au plus tôt. Je vous parle en connaissance de cause, j'étais secrétaire général de mairie.
menton
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 10:42

Re: Besoin d'aide pour une démission

Message par menton »

Merci beaucoup !

Je n'avais pas pensé à demander un entretien pour en parler et pensais seulement donner une lettre, en fait ce sera beaucoup mieux d'en parler ensemble et d'officialiser avec un courrier ensuite. De toutes façons seul le courrier vaut officialisation de la démission ?

S'il ne souhaitent pas réduire mon préavis avec les congés, je suis d'accord pour rester ça ne me pose pas de problème particulier mais dans ce cas les ils devront payer ces congés "refusés" ?

Merci encore ! :)
Répondre