Bonjour,
je suis actuellement Adjoint Administratif au sein du service informatique d'une commune de 27000 hab. J'assume toutes la tâches administrative de mon service et suis en même temps formatrice bureautique.
Depuis plusieurs mois, j'ai décidé de chercher une mutation sur un poste de secrétaire de Mairie, afin de trouver un emploi qui soit plus diversifié et qui demande plus d'autonomie.
Je dois prochainement passer un entretien pour un poste sur une commune de 530hab, le seul HIC c'est que la secrétaire de Mairie est déjà parti de ce poste il est donc à pourvoir rapidement et il n'y aura pas de "passage de relai" pour me former.
J'aimerais savoir si vous pensez qu'il est possible de réussir à se former sur le tas ? je suis très motivée et mes connaissances en informatiques sont un plus pour effectuer des recherches sur le net.
J'aimerais avoir l'avis de personne qui occupent un poste de secrétaire de mairie ?
Merci.
Secrétaire de Mairie dans une petite commune
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
je suis adjoint administratif faisant fonction de secrétaire de mairie dans trois petites collectivités (400, 200 et 120 habitants) + un SIVOS et une AFR. Le travail est intéressant mais très diversifié. Il faut tout faire : élaboration des budgets (commune, assainissement, CCAS), comptabilité (mandats et titres), suivi de la dette, Etat Civil, Elections, urbanisme, accueil du public (CNI, passeports), compte-rendus du Conseil Municipal, délibérations, arrêtés du Maire, gestion du cimetière, des locations de salle communale, gestion des baux ruraux, suivre les dossiers d'investissement (marchés publics, subventions....) la liste est très longue, je dois sans doute en oublier. Voila pourquoi, je pense qu'il faut tout de même avoir un minimum de connaissance dans ces domaines pour pouvoir assumer et assurer correctement cette fonction ; mais enfin, tout s'apprend avec beaucoup de courage car il vous en faudra.
Et bien pour ma part, je n'ai eu que 8 après-midi en "commun" avec l'ancienne secrétaire de mairie qui m'a alors montré à peine 1/10ème de l'étendue du travail !!! Je me suis donc formée sur le tas... et avec succès ! Mais il faut beaucoup de motivation et ... de patience !! Et surtout, savoir accepter la critique car forcément, au début, on peut faire des bêtises...
Bon courage si vous choisissez de rejoindre le "club" des Secrétaires de mairie !!
Bon courage si vous choisissez de rejoindre le "club" des Secrétaires de mairie !!
Merci
Merci pour vos témoignages.... je vais déjà bosser à fond dans la préparation de mon entretien.... histoire de mettre toutes les chances de mon côté ! Si j'obtiens le poste....je suis motivée et prête à prendre sur mes congés pour aller me former auprès d'autres secréatire de mairie par exemple dans ma commune ou celle de mes parents !
je vous tiendrais au courant sur ce forum.
je vous tiendrais au courant sur ce forum.
Pour ma part, je suis sorti de la fac et obtenu le poste de secrétaire de Mairie parce que j'avais effectué un stage sur place.
Je pense que nos fonctions s'apprennent beaucoup au jour le jour en s'intéressant quotidiennement aux évolutions règlementaires. Et pense qu'il faut un an de formation pour connaitres les taches sur une année et surtout il faut savoir que le CNFPT propose des formations adaptées pour les nouveaux en rappellant qu'aux élus, une journée de formation, c'est des heures de travail de gagné pour la suite... et surtout, pensez aux collectivités voisines, toujours prêtent à rendre service, en sachant que cela pourra être réciproque....
Je pense que nos fonctions s'apprennent beaucoup au jour le jour en s'intéressant quotidiennement aux évolutions règlementaires. Et pense qu'il faut un an de formation pour connaitres les taches sur une année et surtout il faut savoir que le CNFPT propose des formations adaptées pour les nouveaux en rappellant qu'aux élus, une journée de formation, c'est des heures de travail de gagné pour la suite... et surtout, pensez aux collectivités voisines, toujours prêtent à rendre service, en sachant que cela pourra être réciproque....

C'est tout à fait cela ! Mois aussi j'ai fait d'abord de longs mois d'apprentissage dans la mairie de ma commune avant d'avoir le poste. J'ai assisté aux réunions et pris part aux élections, le Maire et les élus ont appris à me connaitre et surtout le Maire a pu voir ma motivation ! Une fois en poste, j'avais quelques bases et cela m'a aidé. L'essentiel est d'être vraiment motivée et investie dans son travail (passionnant !) et puis le bouche à oreille a fait que j'ai pu être retenue pour une seconde petite mairie. Mon souhait aujourd'hui est d'avoir le concours d'adjoint ou rédacteur. Travailler dans une petite Mairie est vraiment enrichissant, on peut "toucher" à tout, apprendre sur tout, gérer son travail et son temps !, se rendre utile auprès de la population, communiquer avec les élus et les collègues. Personnellement, je me suis beaucoup épanouie depuis que j'ai changé de travail !jeff89 a écrit :supprimé
Personnellement,
Modifié en dernier par webmestre le mer. 17 nov. 2010 10:19, modifié 1 fois.
Raison : inutile
Raison : inutile