Enfin ! nous sommes consultés sur cette problématique, casse-tête pour tout acteur de la commande publique : LA FORMULE DE REVISION.
La Direction des affaires juridiques du ministère de l’Economie et des Finances lance un appel aux acteurs économiques et acheteurs publics sur son site Internet. L’idée : faire remonter, via une boîte mail dédiée ouverte jusqu’au 14 juin, les difficultés rencontrées avec les formules d’indexation des marchés publics : « Impossibilité de constituer une formule, formules paramétriques hasardeuses, indices inexistants, non représentatifs, inaccessibles… » Des groupes de travail par segments d’achat seront constitués sur cette base pour améliorer la représentativité des formules d’indexation des prix. Un premier groupe sera mis sur pied avant l’été concernant les achats du secteur alimentaire/restauration collective.
Alors faite vous plaisir : c'est ici
http://www.economie.gouv.fr/daj/quelles ... es-publics
Vous trouverez ci-dessous ma contribution :
Bonjour
A mon sens pour les formules de marchés de travaux, informatique et ingénierie les indices sont connus, faciles à trouver, il conviendrait juste de faire une fiche DAJ avec des exemples.
Par contre, énorme souci avec les formules Fournitures Courantes et Services : le site internet INSEE n'est pas assez convivial, les indices disparaissent et les indices de substitution ne sont pas clairement recommandés.
Formatrice au CNFPT sur l'exécution financière des marchés, il est limpide que les agents des petites et moyennes collectivités sont désarmés devant ces formules à 2 ou 3 indices, voir 4 .
Les sites internet avec "formulothèque" existent mais sont payant donc inaccessibles....
La recherche par "mot clé" sur le site INSEE est inexploitable et renvoi parfois à la BDM où l'on trouve l'indice mais pas les valeurs.....
Il y a trop d'indices et contrairement à des indices types BT-TP il faut toujours une partie indice Fournitures et une partie Salaires ce qui représentent une complexité insurmontable pour des agents non initiés....
La solution passe donc par soit une révision complète de ces indices, soit une refonte du site INSEE en profondeur, car le constat est simple : les acheteurs n'ont pas accès gratuitement aux indices fournitures ce qui est un non sens absolu et un manque d'efficience certains.
Espérant que cette contribution apportera une petite pierre à l'édifice.
Bien cordialement
VOILI VOILOU je compte sur vous : il faut impérativement s'exprimer et tant qu'à faire surtout représenter les petites et moyennes collectivités qui semble quelque peu ignorées....
Service à suivre, nous apprenons dans la gazette des gens qui savent que peut être ils savent quelque chose, que MME BERGEAL, DAJ de BERCY devrait prochainement être en partance vers des nouvelles aventures, et ce n'est pas moi qui la remplace

Amicalement