NBI kezako

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Opaganasta

NBI kezako

Message par Opaganasta »

Bonjour à toutes et à tous,

voilà mon premier post ici depuis le temps que je viens vous lire ! il était temps.

Je me présente un jeune fonctionnaire de 30 ans avec 11 ans d'ancienneté dans la même collectivité. Une Mairie, en région Toulousaine.

J'ai un poste on va dire clé dans cette commune, j'ai gravi tranquillement les échelons (emploi jeune, stagiaire et youpi la Catégorie C)
Bref je suis bien en Cat C, je ne souhaite pas pour l'instant passer en B.

Dans ma collectivité, c'est comme partout, si on veut évoluer, ben il faut aller voir ailleurs ! changer de crémerie quoi. Par contre je sais de source sure, que certains agents chez, nous allez je vous laisse deviner le service, ça commence par CON et on y pose des assiettes ?... :roll: :roll: les agents de services là, on carrément des NBI décuplés par rapport à moi.

Donc avant d'être jaloux, avant de réclamer une augmentation, je me dois de bien comprendre ces éventuels avantages ou inégalités.

Si quelqu'un parmi la communauté pouvait m'en dire plus sur tout ça. Si j'ai pas été assez clair, est-il possible concrètement que 10 agents Catégorie C puissent vraiment avoir un gros écart de salaire en étant dans la même filière ? Administrative ou Technique ?

Je vous remercie par avance ! au plaisir de vous lire !
Lecat

Re: NBI kezako

Message par Lecat »

Je pense que vous faites une confusion entre NBI et régime indemnitaire.

Les NBI sont liées à la fonction occupée, et fixées pour le tout monde de la même manière nationalement. Il est peu probable que des collègues touchent une NBI très différente de la votre. C'est une "prime nationale", si vous voulez.
En revanche, selon la manière dont le Conseil Municipal a choisi de fixer le régime indemnitaire (qui est bien distinct de la NBI -- ce sont les primes "locales", en quelque sorte), alors oui, il est tout à fait possible que certains agents de catégorie C aient un régime supérieur à d'autres. Dans mon ancienne collectivité, il y a avait par exemple un rapport d'un à quatre entre les "meilleures" primes et les "moins bonnes" (les guillemets sont dus au fait que ça n'était pas forcément immérité, en l'espèce).
suzanne

Message par suzanne »

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, en tous cas c'est le cas dans ma collectivité : les agents accueillant du public touchent la NBI et seulement eux.
Le régime indemnitaire c'est autre chose.
Si vous souhaitez bénéficier de la NBI alors mutez dans ce service, ou à l'état civil ou tout autre service accueillant le public.
Cordialement
Opaganasta

Message par Opaganasta »

Bonjour à tous et désolé de mon absence.

Très interessant ce que vous m'indiquez, j'en prends note.

En fait le service auquel je fais allusion, ce n'est pas du tout un service accueillant du public, mais la Compta !

Le fameux service comptable ! et je peux vous dire de source sure que sur la fiche de paie, apparaît un NBI largement supérieur aux nôtres et notamment au mien !
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Suzanne
Rectification : Où avez-vous que seulement les agents assurant de l'accueil avaient droit à une NBI ?? :roll: S'il y a bien une "prime" qui est cadrée, c'est bien la NBI.

Bref, en fonction de votre poste et de vos missions, vous avez droit ou non à une NBI. expliquez concrètement votre poste et vos missions afin qu'on y voit plus clair...

Pour info, les agents de ma collectivité qui assurent un travail technique polyvalent ont une NBI.

Il se peut que des NBI soient plus élevées dans certains services que dans d'autres. Ca correspond aux missions et au niveau de responsabilité... Par exemple, moi, je suis DRH et j'ai une NBI de 25 points correspondant à mes missions d' "Encadrement d’un service administratif requérant une technicité en matière de gestion des ressources humaines".

Plus d'info ici : http://www.cdg-64.fr/Cdg/Gesp/Documents/NBI.pdf

Et puis arrêtez de penser que les services administratifs et notamment le service comptabilité font ce qu'ils veulent sur leurs fiches de paie... C'est méconnaître le fonctionnement de la FPT et sous-estimer le rôle des élus et du Trésor Public...
Opaganasta

Message par Opaganasta »

Bonjour Véro au boulot et merci de votre réponse.

Tout d'abord je ne sous entends rien, je rapporte juste ce qu'il se passe au sein de notre collectivité, d'ailleurs c'est pour cela que je reviens vers vous tous et toutes ce jour.

J'intervenais sur un autre site (une Communauté de communes avec laquelle ma collectivité travaille beaucoup) et la DRH de ce service m'a révelé une chose assez interessante. Par exemple, chez nous, personne ne nous informe des primes auxquelles on pourrait avoir droit. Donc elle m'en a parlé, et justement m'a indiqué qu'à chaque fois dans ma collectivité les infos s'arrêtent au service compta. Après moi je n'insinue rien, ce qu'il peut se passer chez nous n'est pas forcément ce qui peut se passer ailleurs ! Bref, ça c'est plus pour papoter.

Quoi qu'il en soit mon but est de venir à la pêche aux infos, et là j'ai récupéré des infos plus sympas que je ne connaissais pas du tout.

Alors tout d'abord moi je suis Adjoint Technique de 2nde Classe.

J'ai eu des docs sur :

- Indeminité d'administration et de technicité (IAT)
- indemnité d'excercice des missions de préfecture (IEMP)
- NBI

D'après ce que j'ai lu je peux prétendre à y avoir droit, simplement je ne sais pas quelle est la procédure sachant que la notation est déjà passée.

Puis-je faire une lettre au DGS ? Au Maire directement ? comment demander correctement ces primes ? puis-je les demander toutes en même temps ?
je vous remercie de vos conseils et de vos précieux retours !
kanac

Message par kanac »

Bjrs, le plus simple est de récupérer la délibération de la commune ,qui en attribut les conditions . Le maxi des primes tourne pour un ensemble de + ou - 600 euros mensuel.Mais la c'est toucher le graal . Kanac
Véro au boulot

Bonjour,

La Gazette des communes fait un très bon livret sur les primes dans la FPT que vous trouverez ici : viewtopic.php?f=46&t=16690

Je ne vois pas pourquoi votre collectivité aurait intérêt à vous informer sur les primes auxquelles vous pourriez prétendre si elle ne vous les verse pas. Stratégiquement, elle n'en a aucun intérêt ;) C'est à vous à partir à la pêche aux infos. Ce que vous faites ;)

Et puis, encore une fois, à part pour la NBI, rien n'oblige la collectivité à vous verser des primes ;)

Sachez que les primes vont de pair avec le vote du budget... Donc, pour cette année, c'est raté. Il faudrait éventuellement en parler lors de votre notation (en fin d'année) ; comme ça, si des décisions sont prises, vos élus (et le service compta ;) ) pourront les inscrire au budget 2014...

Pour ce qui est de la NBI, elle n'est pas fonction de votre grade mais de votre fonction et de vos missions que vous réalisez effectivement au sein de la collectivité. Par exemple, si vous exercez des missions techniques qui demandent une grande polyvalence (c'est très souvent le cas des agents techniques dans les petites communes), vous devez bénéficier de 10 points :
"Fonctions polyvalentes liées à l’entretien, à la salubrité, à la conduite de véhicules et à des tâches techniques dans les communes de moins de 2 000 habitants et dans des établissements publics locaux assimilables à une commune de moins de 2 000 habitants (selon les critères prévus par le décret no 2000-954 du 22 septembre 2000 relatif aux emplois fonctionnels dans les établissements publics) ou à des tâches techniques au sein d’un monument historique."

Sachez, en ce qui concerne les primes, qu'elles ne sont pas forcément cumulables. Mais le Guide des primes de la Gazette est très clair. Personnellement, c'est ma bible lorsque je travaille sur les primes des agents ;)

Pour ce qui est du service compta, il se peut effectivement qu'il tire son épine du jeu et négocie en direct avec les élus leurs primes. Mais maintenant que vous êtes informé, vous pourrez faire pareil ;)

Bon courage !

Véro (une ancienne EJ aussi ;) )
C'est quoi concrètement votre boulot ?
Opaganasta

Message par Opaganasta »

Et oui bien vu j'utilise bien la fameuse BIBLE !

Concernant ma fonction exacte je suis responsable informatique dans une commune de 10 000 habitants.
Je suis tout seul dans ce service et j'ai un chef de service.

Effectivement j'avais cru comprendre que bon, pour cette année c'était peut être loupé pour la demande de ces primes.

Ceci dit ça me coûte rien d'en faire la demande non ? même si j'obtiens une réponse de votre forme. Au moins ils verront et ils sauront que je vais faire des demandes l'an prochain !

j'ai 11 ans d'ancienneté, dont 4 ans passé en tant qu'emploi jeune. Pour bien aller il faudrait que je passe mon concours de Technicien Sup en CAT B ... c'est vrai !

merci !
Véro au boulot

Vous avez combien de points NBI ?
Opaganasta

Message par Opaganasta »

Bonjour, et merci de votre réactivité !

J'ai 10 points de NBI et la valeur du points est de 4,63 €
Véro au boulot

Si vous êtes responsable d'une équipe technique d'au moins 5 agents, vous pouvez (devez ?) bénéficier d'une NBI " Encadrement de proximité d'une équipe à vocation technique d'au moins 5 agents (15 points soit 69,45 euros brut).

A vous de négocier. Sachant que si vous remplissez les conditions, on ne peut pas vous la refuser. C'est plus jouable de négocier une NBI qu'une IAT ;)
Opaganasta

Message par Opaganasta »

et non malheureusement je n'encadre personne ! sniffffffffff
Véro au boulot

Non, non, pas snnnniiiiffffff... C'est vachement plus simple quand on n'encadre personne ;) :roll:

Peut-être négocier une indemnité de mission...

Et pourquoi ne pas préparer le concours de technicien ?
Opaganasta

Message par Opaganasta »

oui le pire c'est que je l'ai déjà passé le concours de Technicien, mais bon là vu que je suis plus à 100 % j'avoue que j'ai perdu un peu la motivation.

Disons qu'il va falloir que je me le prépare comme un grand, je pourrai pas compter sur les formations préparatrices du CNFPT.

Qu'entendez-vous par une négo d'indemnité de mission ?

merci d'avance
Répondre