Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Le recensement militaire ne peut se faire qu'à partir du moment où le jeune a 16 ans, pas avant, on est bien d'accord ?
Car apparemment, un collège demande l'attestation de recensement pour le brevet alors que la petite jeune en question n'aura 16 ans qu'en juillet !!
j'ai dit à la maman qu'elle ne pourrait être recensée qu'à partir de son anniversaire.
les collèges ou lycee ont des listes toutes faites ! et qqfois les parents paniquent (cela m'est arrivé car ils ne me croyaient même pas car c'est le lycée qui demandait...)
mais je confirme il doit attendre au minimum le jour de ses 16 ans et dans les trois mois après pour être "dans les temps"...(on le fait aussi après et ce jusqu'à 25 ans !)
ha oui désolée, j'avais pas bien lu la question initiale et comme il m'arrive aussi d'avoir des parents stressés, j'ai été plus vite que la musique ... désolée et merci !!!
Je reviens sur le recensement militaire. Nous ne sommes pas commune de naissance donc il ne nous arrive que très rarement de recevoir un avis de recensement d'une autre commune.
Nous venons d'en recevoir un. Nous allons donc leur retourner le récépissé. Mais avons-nous quelque chose à faire de notre côté au niveau de l'acte de naissance ?
Rien à faire sur l'acte de naissance : le recensement ne concerne pas l'état-civil à proprement parler. Vous avez simplement à conserver quelque part l'avis de recensement effectué, et à renvoyer le récépissé à la commune où le recensement a eu lieu. C'est tout.