Bonjour,
J'ai une question un peu technique, peut-être pour des personnes de la DRH.
Concernant le montant de la pension d'invalidité, si le pourcentage d'invalidité est supérieur à 60%, l'on perçoit 50% de notre salaire brut (TIB). Si c'est inférieur à 60%, je me demande si le calcul de la pension s’effectue uniquement par rapport aux années cotisées, ou si le pourcentage de l'invalidité est pris en compte? Autrement dit, est-ce plus le pourcentage d'invalidité est important, plus le montant de la pension sera importante? Y a-t-il un minimum garanti de la pension d'invalidité, et si oui quel en est le montant? Est-ce que le fait d'être reconnu invalide supérieur à 80% par la MDPH, c'est pris en compte dans le calcul de la pension?
Je m’inquiète car aux terme de mon C.L.M., je n'aurais cotisé que 11 ans dans la fonction publique (20 ans dans le privé). J'ai le sentiment que compte tenu de la crise, ils doivent évaluer le minimum d'invalidité pour payer moins de pension. Peut-être que je me trompe? J'ai un syndrome cérébelleux chronique, sans possibilité de guérison et de traitement (maladie neurologique). A priori, je devrais prétendre à taux d'invalidité supérieur à 60%.
Pour info, je suis bénéficiaire d'un contrat prévoyance avec mon employeur (Conseil Général), qui en cas d'invalidité verse un montant de 45 à 50 % du TIB.
Merci pour vos réponses, je suis plutôt inquiet, j'ai 2 enfants en bas âges à élever (je suis séparé et j'ai la garde principale)
En vous remerciant.
Pension d'invalidité
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Pension d'invalidité
Bonjour,
Tu peux essayer d'utiliser le simulateur de pension de la CNRACL : https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp ... _employeur
C'est un peu compliqué mais en prenant un peu de temps et en lisant les aides, tu devrais t'en sortir.
Sinon, ta collectivité devrait être capable de l'utiliser pour te renseigner.
Tu peux essayer d'utiliser le simulateur de pension de la CNRACL : https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp ... _employeur
C'est un peu compliqué mais en prenant un peu de temps et en lisant les aides, tu devrais t'en sortir.
Sinon, ta collectivité devrait être capable de l'utiliser pour te renseigner.
Re: Pension d'invalidité
Merci, je vais tenter de le faire.
Sinon pour le calcul du taux d'invalidité, personne n'a de réponse?
En vous remerciant par avance
Sinon pour le calcul du taux d'invalidité, personne n'a de réponse?
En vous remerciant par avance