Mutation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Myeno

Mutation

Message par Myeno »

Bonjour,

Cela fait 2 ans que je suis attaché dans une petite commune (1 600 habitants).
Je viens d'apprendre que suite à une candidature, j'étais recrutée au conseil général.

J'aurais plusieurs questions sur cette mutation à venir :

- C'est à moi d'informer le Maire de ma mutation ? Comme je suis DGS de la commune, je gère le personnel. La date de mutation doit faire l'objet d'une négociation entre les 2 collectivités, mais comment cela se passe t'il pour moi ?

- Comment cela se passe t'il pour les congés ? Il faut les solder avant le départ obligatoirement ?

Je suis très anxieuse à l'idée d'annoncer mon départ au Maire ...
J'espère que cela va bien se passer, parce que personne n'était au courant de ma candidature.

Merci à vous pour vos retours sur vos expériences de mutation !
pyr

Re: Mutation

Message par pyr »

Bonjour,

Félicitation pour votre mutation !

C'est à vous de prévenir votre Maire que vous souhaitez une mutation et ce, par courrier. C'est à compter de la date de réception du courrier que court votre délai de préavis (pour rappel préavis de 3 mois). Concernant la négociation sur votre date de mutation, je dirais que cela dépend de votre Maire. Pourquoi ne pas appeler ensemble le conseil général pour faire la négociation ? Ainsi, vous ne vous sentirez pas entre le marteau et l'enclume.

Concernant les congés, vous avez la possibilité de conserver les jours acquis dans votre collectivité actuelle et de les utiliser au Conseil général. C'est possible mais je ne saurai trop vous conseiller d'en discuter lors de la négociation sur votre date de départ. En effet, s'ils sont très pressés de vous avoir dans leurs effectifs, ils accepteront que vous conserviez vos congés pour accélérer votre prise de poste. S'ils préfèrent attendre, alors ils vous demanderont peut-être de les solder en tout ou partie.

Ne soyez pas anxieuse ! C'est votre projet professionnel et votre carrière.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

OK pour les conseils, mais vous êtes DGS, il y a un lien dit "privilégié" entre la Maire et vous : vous devez donc l'en informer par oral dans les plus brefs délais : tant au niveau de ma carrière perso que lorsque j'étais en RH à mon sens c'est un manque de courtoisie que de laisser sa voie hierarchique ou son élu découvrir que l'on part via un courrier écrit..... [-X ca ne se fait pas (c'est mon avis et j'avoue être assez ferme sur ce point, limite constipette :lol: ) :oops:

Tout est dans la présentation : merci pour cette riche expérience mais j'aspire a un nouveau tournant dans ma carrière, j'ai envie de découvrir ce qui se passe dans une très grande collectivité, c'est grace au socle de connaissance aquis à vos côtés que je peux évoluer.....bref la vérité en amélioré :lol: :lol:

Ne soyez pas anxieuse, la mobilité fait partie de la carrière, c'est normal, et ca va être un nouvel univers pour vous...bon vent dans votre nouveau poste :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
pyr

Message par pyr »

Bien sûr que le dire au Maire par oral me semble on ne peut plus indispensable :D . Cela me semblait tellement logique que je ne l'ai pas précisé :roll: . Le courrier ne doit être que pour formaliser.
Myeno

Message par Myeno »

J'en informerais par oral le Maire dès lundi, puisque le CG souhaite que j'intègre leur service pour mi-juin, donc dans à peine 2 mois.
Donc je pense qu'en effet je vais demander auprès du CG à reporter mes congés (notamment pour avoir mes congés en août, comme je l'avais initialement prévu ...).

Merci pour vos réponses, j'espère que mon Maire sera compréhensif et qu'il ne m'imposera pas 3 mois de préavis !
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Pas gagné vu la taille de votre collectivité :oops:
Il faut vite rédiger votre profil de poste pour mettre en ligne, car sur votre poste, trouver un remplacant en deux mois, pas facile....

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre