Finance - Analyse financière - épargne brute et résultat

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
msproquez

Finance - Analyse financière - épargne brute et résultat

Message par msproquez »

Bonjour,

Dans le cadre de l'analyse financière, je voudrais savoir :
1) ce qu'il advient du résultat de l'exercice antérieur (c/002) dans l'analyse financière. Cela me perturbe de ne pas en tenir compte. L'éviction du résultat ne vient-elle pas minorer l'épargne brute ?
2) Je dois présenter une prospective et me demande comment je peux déduire le montant de l'emprunt nécessaire pour financer mes investissements en fonction de différents soldes extraits de l'analyse : épargne brute, nette, etc...Mais peut-être que l'analyse financière ne sert pas à cela...

Merci de votre réponse !

MS PROQUEZ
Mitch316

Re: Finance - Analyse financière - épargne brute et résultat

Message par Mitch316 »

Question super intéressante.
En analyse financière, on ne tient compte que des opérations réelles, ce qui relève des flux réels.On élimine tout ce qui est comptable.
Pour une prospective, si tu prends le R002, par symétrie tu devrais prendre le D001 ou R001, mais comment les estimer ?
En fait, si tu ne prends pas en compte le R002, c'est parce que tu dois te focaliser sur les flux de l'exercice, rien d'autre. Mais indirectement, le R002, tu le retrouves dans l'affectation du résultat sur N+1, que tu ne prends pas davantage en compte, car impacté des restes à réaliser.

Pour le reste, les niveaux d'épargne se décomposent ainsi :
Recettes courantes de fonctionnement - Dépenses de gestion = Epargne de gestion
Epargne de gestion - Frais financiers + Résultat exceptionnel = Epargne brute
Epargne brute - Amortissement annuel de la dette = Epargne nette (ou disponible)

Concernant ce qui finance les investissements, soit tu prends l'épargne brute et tu enlèves l'amortissement, soit tu prends directement l'épargne nette. Mais comme la prospective impacte l'endettement, et donc l'amortissement de la dette, tu as intérêt à décomposer le tout (1ère solution).
eris

Message par eris »

je bloque sur le calcul de l'épargne brut : a quoi correspond les frais financers et le résultat exceptionnel
merci d'avance pour la réponse
Mitch316

Message par Mitch316 »

Epargne brute = Recettes réelles de fonctionnement (hors R001) - Dépenses réelles de fonctionnement
Ce qui revient au même que faire épargne de gestion - Frais financiers (chap. 66) + produits financiers (Chap. 76) + Recettes exceptionnelles (Chap. 77) - Charges exceptionnelles (Chap. 67)

Le résultat financier est donc le solde entre produits financiers et charges financières.
Le résultat exceptionnel est le solde entre recettes exceptionnelles et charges exceptionnelles
msproquez

Message par msproquez »

Merci bcp, j'y vois plus clair.
msp
Répondre