Célébration d'un mariage

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Philippe EROUART

Célébration d'un mariage

Message par Philippe EROUART »

Bonjour,

La présence du Secrètaire de Mairie est t elle obligatoire lors de la célébration d'un mariage le samedi en fin de journée, le Maire peut t il le contraindre ??
aghui

Re: Célébration d'un mariage

Message par aghui »

Chez nous il est d'usage qu'une personne soit présente en plus du maire (ou de l'élu qui célèbre en règle générale). Il est arrivé parfois, pendant un pont ou lorsque les mariés avaient exigé un horaire "indécent" accepté par le maire (genre 17h, alors que le précédent mariage était à 14h....oui,on a une vie aussi en dehors de la mairie humf) que l'élu officie seul. Donc pour moi il n'y a aucune exigence. De là à savoir comment le présenter :? Notre maire est assez compréhensif de ce point de vue là, et débrouillard aussi, les mariages ça le connait à force, il sait très bien se débrouiller tout seul.
Quelqu'un aura peut être un texte à te proposer, de mon côté, je dirais qu'il faut en discuter, mais que ça sent pas bon si ça se finit en "bataille" :/

Aghui', exigera elle aussi un mariage à pas d'heure, na.
SERALETI

Message par SERALETI »

Je sais que chez nous, le Maire souhaite également toujours qu'il y ait quelqu'un! Après quand je ne peux pas être présente, il demande à une de mes collègues ou un de ses élus pour l'accompagner...
Je n'ai pas de texte à fournir également pour la question...
missET

Message par missET »

Bonjour,

non il n'y a aucune obligation à ce qu'un administratif soit présent et encore moins la secrétaire de mairie s'il y a d'autres agents...
Par contre de là on outre passer les us et coutumes si cela se fait et ne plus vouloir c'est très délicat !!
où j'étais avant, le maire le faisait seul car on ne travaillait pas le samedi donc on allait pas revenir pour un mariage !
où je suis actuellement, on est ouvert que le matin et les mariages ne sont acceptés uniquement sur les horaires d'ouverture de la mairie donc en fait on fait le mariage à tour de rôle chez nous, on tourne à 3 adjoints. Si c'est hors ouverture de mairie ( cas très rare), le maire se débrouille et/ou le fait avec un de ses adjoints.
Adsu

Message par Adsu »

Bonjour,

Dans ma commune, certains adjoints se présentent seuls à la cérémonie et demandent à l'assistance si une personne a envie de jouer le rôle de secrétaire de séance. C'est très souvent apprécié (notamment pour les personnes qui n'ont pas pu être désignées comme témoins). Dans les rares cas où personne ne voulait le faire, l'élu se débrouillait seul.

Bonne fin de journée.
MCN78

Message par MCN78 »

Non, il n'y a aucune obligation.
Par contre cela risque de compromettre vos relations avec le Maire !!
Répondre