livret de famille

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sabrina17

livret de famille

Message par sabrina17 »

Voila,
J'ai une administrée qui m'a mit le doute!!

Elle s'est mariée en juillet 2012 avec le papa de sa fille née en juillet 2009.

J'ai donc récupéré leur livret de famille et j'ai fait la mention de mariage .

Elle souhaite faire un passeport et en apportant son livret à la Préfecture et lui ont dit que c'était pas bon. Il faudrait que je refasse son livret de famille?

Je ne comprends plus, merci de votre aide.

Sabrina
Modifié en dernier par webmestre le mar. 19 mars 2013 13:51, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Lecat

Re: livret de famille

Message par Lecat »

Ça dépend de ce qui n'était pas bon, je dirais...

Utilisé pour prouver le mariage (et donc faire apparaître le nom d'usage sur le passeport), le livret de famille est un justificatif en principe valable.

En revanche, utilisé pour demander un passeport pour l'enfant, ça n'est pas un justificatif valable de son identité. Pour ça il faut un acte de naissance de moins de trois mois (ou bien la CNI en cours de validité), plus les justificatifs d'identité du parent demandeur, naturellement.

Pas d'erreur factuel dans le livret non plus?
Emmanuelle1977

Message par Emmanuelle1977 »

Je suis d'accord avec Lecat.
elizabeth

Message par elizabeth »

si elle veut faire son passeport à elle et mettre son nom d'épouse, bcp de préf (dont la mienne) ne prennent pas le livret comme justif de mariage mais demande un acte de naissance avec la mention du mariage ou un acte de mariage

mon ancienne préf s'en fichait royalement et prennait le livret...
missET

Message par missET »

En fait çà dépend du type de livret de famille.
si c'est un "ancien" indiquant juste "père-mère" il faut le refaire pour qu'apparaisse aussi " époux-épouse" sur les nouveaux c'est indiqués "père-époux / mère-épouse " comme çà plus de pb il peut servir dans ts les cas de figures.

Donc si le livret n'indiquait que "père-mère" la mention n'est pas suffisante.

En tout cas c'est comme çà que je procède depuis que je suis en poste et j'ai jamais eu de retour.
Répondre