Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Je suis nouvelle secrétaire de mairie dans une commune de moins de 1000 habitants. On nous a proposé de nous vendre une machine pour relier les actes d'état civil et les délibérations par un système de serrage.
Ce système est-il vraiment aux normes pour les reliures ou faut-il qu'ils soient cousus par un relieur professionnel ?
merci par avance pour vos réponses
Non pas de souci. Les textes ne précisent pas de reliures spéciales ou qu'elles soient effectuées par des professionnels. Moi je travaille depuis 16 ans avec un atelier d'handicapés et le travail est très satisfaisant. Par contre il faut s'assurer que le système que l'on te propose tiendra effectivement longtemps surtout en état civil ; donc voir la solidité et la qualité de la reliure. Par contre il est vrai que le coût s'avère moindre sur un long terme avec ce type de reliure.
Je viens mettre un petit grain de sable dans cette réponse. Nous avons actuellement une archiviste chez nous et elle nous a fortement déconseillé un certain produit. En gros, il faut éviter les systèmes avec reliure métallique (risque de corrosion et donc de rouille). Je ne sais pas quel est le système que vous envisager précisément, mais soyez bien vigilant là-dessus. Pour un peu que vous soyez dans une mairie avec de l'humidité, ou que vos registres ne puissent être stockés dans de bonnes conditions (j'ai déjà vu des cas comme cela), la rouille risque de venir vous faire un petit coucou.