sous-traitant que devient co-traitant

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
melct

sous-traitant que devient co-traitant

Message par melct »

Bonjour,

Petite question du matin. Soit une consultation en procédure adaptée pour un marché de conception réalisation.
Trois groupements sélectionnés dont un qui s'appuie sur les compétences d'un éventuel sous-traitant qui a fourni un dc4 (pas totalement complété puisqu'on était qu'en phase candidature) pour attester de son acceptation, mais qui précise que son statut, sous-traitant ou co-traitant, n'est pas définitivement arrêté.

Phase offre on retrouve cette fois-ci l'entreprise concerné comme 1er co-traitant.

Il était donc connu du PA et ses compétences ont été prises en compte pour sélectionner la candidature du groupement. Pensez-vous que ce changement de statut puisse poser un problème?

Personnellement je ne pense pas mais je préfére tout de même avoir votre avis.

Merci de vos réponses et bonne journée à tous
max34

Re: sous-traitant que devient co-traitant

Message par max34 »

si je comprends votre situtation,
phase candidature: groupement avec sous-traitant X
phase offre: groupement incluant X comme co-traitant

juridiquement l'offre est irrégulière, art 51 V "la composition du groupement ne peut être modifiée entre la date de remise des candidatures et la date de signature du marché... "(sauf cas de liquidation judiciaire, défaillance...).
L'ajout du sous-traitant en co traitant modifie la composition du groupement
melct

Re: sous-traitant que devient co-traitant

Message par melct »

Oui, vous avez parfaitement compris :)

Par contre nous somme soumis à l'ordonnance de 2005 depuis début 2012 et votre référence à l'article 51 du CMP m'a bien servi. Grâce à vous j'ai repris mes bases pour vérifier que le principe d'intangibilité des candidatures était aussi applicable dans le cadre de l'ordonnance, et bien non cf. art 22 décret du 30 décembre 2005 qui ne précise pas l'impossibilité de modification, nous sommes donc dans un cadre plus souple.

Oui je sais il faudrait que je regarde un peu dans mes tablettes avant de me précipiter sur le forum 8-[

Merci pour votre réponse et bonne journée à tous
Répondre