Offre déséquilibrant le jeu de la concurrence

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celca

Offre déséquilibrant le jeu de la concurrence

Message par celca »

Bonjour à tous!

Voilà, je viens de recevoir des offres pour une AMO. Jusque là pas de souci :) Dans ces offres, les candidatures sont correctes. Tout va bien donc. Mais lorsque je regarde d'un peu plus près l'une de ces offres, je me rends compte que le candidat sous-évalue largement la masse de travail (rédaction d'un DCE et analyse des plis qui arriveraient dans le cadre de la consultation à venir). Du coup, évidemment, ils mettent tout le monde KO sur ce critère d'évaluation. J''en ai même un qui se retrouve avec 0.1 point sur 15!!! :?
Ma question est: quelle parade légale puis-je utiliser pour juger opportunément les offres reçues et en particulier cette offre casseuse de prix?
Le hic: pas d'estimation faite sur ce volet conditionnel, donc pas de vote de crédit par les élus. Du coup, je ne peux pas (du moins c'est ce que je crois) évincer le candidat au motif d'une offre anormalement basse.

Que me conseillez-vous? [-o<

Merci pour vos lumières ;)
chafouin

Re: Offre déséquilibrant le jeu de la concurrence

Message par chafouin »

demander des explications sur le temps prévisionnel, sur les coûts unitaires de prix de journée etc en lui annoncant la couleur
normalement les prix de journée sont voisins d'une entreprise à l'autre , du moins à qualification égale ....
avez vous demandeé ces sous détails à tous ou non ?
(pas de rapport entre votre budget et la notion d'OAB)
Dr_King_Schultz

Message par Dr_King_Schultz »

Bonsoir,

je ne comprends pas trop le KO avec 0,1/15. Si c'est sur le critère du prix, ok, mais qu'en est-il de la qualité des prestations? Je rejoins chafouin sur le principe du volume à peu près équivalent entre les prestations. Si vous avez 3 offres, vous pourrez mettre en évidence qu'un candidat sous-estime, ce qui vous permettra d'argumenter un note plus basse sur les prestations.
Enfin, s'agit-il d'un marché à bon de commande ou pas? Etes-vous en AOO ou en procédure adaptée?
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Un OUV6 s'impose
http://www.economie.gouv.fr/daj/formula ... e-des-plis

Une OAB c'est l'enfer a prouver mais led épart c'est une demande de complément d'info. Il y a huit mois avec mes tech nous avons décidé de revoir nos critères pour lutter contre ses offres cassés : depuis sur certains amrchés (CT-CMSPS-AMO) nous avons un critère prix classique et un critère cohérence de prix : nous détaillons ce que nous allons analyser et nou s vons fait une grille à renseigner (soyons cohérents et clairs :lol: ) avec de belles colonnes "temps secretariat" "temps ingé", "temps sur place",etc....comme cela nous pouvons analyser le ratio coût/heures et vérifier que cela correspond bien au besoin.

Après celui qui casse les prix devrait être moins bons en valeur technique....

Je comprends votre désapointement, c'est sur un exemple identique au votre que nous avons décider de réadapter nos DCE : sur un critère prix classique (note sur 4 points avec note = 4*prix moins disant sur prix analysé) bien sur que cela donne des écarts spéctaculaires, avec un écart pouvons aller jusqu'à 42% (impressionnant :evil:).
Sur ce type de marché, il faut des sous-critères c'est la seule parade....

C'est quoi comme marché ? quels critères ? de toute façon il faut faire l'OUV6 moi je l'adoRRRRRe :mrgreen:
Un peu de lecture ici :
http://www.economie.gouv.fr/daj/FT-offr ... ment-basse

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
celca

Message par celca »

Bonjour et pardon pour le délai de réponse de ma part. Je n'étais pas sur mon poste ces derniers jours.

Il s'agit d'un marché d'AMO. Ce critère prix posant difficulté est déjà un sous-critère. Il s'agit du prix de la tranche conditionnelle. Pour la tranche ferme, le prix est cohérent par rapport aux autres candidats, mais pour la tranche conditionnelle il est évident qu'il y a un problème d'évaluation du temps de travail nécessaire (8 heures de travail pour rédiger tout un DCE, que je suis nulle de mettre plus de temps!! :shock: ) Je sais qu'ils n'ont pas réellement la compétence sur ce domaine, donc j'espère pouvoir jouer sur le dossier technique. Je leur ai demandé des précisions, mais force est de constater que je n'ai toujours pas de réponse de leur part. Je pense les relancer ce matin en donnant une date butoir pour le complément d'info. Si j'obtiens des informations, j'aurais très probablement des ressorts pour qu'on ne se retrouve pas avec eux. Il n'y a pas d'expertise juridique et c'est la première fois qu'ils feront un tel type de projet. Ceci dit, s'ils me prouvent qu'ils sont en capacité de gérer correctement, je n'aurai d'autre choix que de les proposer aux décideurs de chez moi. [-o<

Merci pour vos interventions, je vais en faire le meilleur usage possible.
Cordialement.
Répondre