Démission ou dispo ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
andrelegall

Démission ou dispo ?

Message par andrelegall »

Bonjour,
Je viens écrire dans ce forum car je me pose beaucoup de questions. Je suis stagiaire dans la FPT et j'envisage de reprendre des études. J'ai consulté pas mal de sites et je n'ai pas trouvé de réponses bien claires. Je précise que lors de mes études, je serais obligé de travailler à mi temps ou par périodes pour pouvoir subvenir à mes besoins.
Donc mes questions:
- si je démissionne, est ce que je pourrai réintégrer la FPT?
- si je prends une dispo, je ne pourrais travailler QUE dans le privé ou serait il possible de faire des missions temporaires dans le public?
Merci d’avance aux gens qui auront pris le temps de me lire...(et de me répondre :d)
Ester77

Re: Démission ou dispo ?

Message par Ester77 »

Bonjour,

En tant que stagiaire tu ne peux pas prendre une disponibilité, voir lien ci-dessous qui résume ton statut.
http://vosdroits.service-public.fr/F18933.xhtml

Le stagiaire peut demander à réaliser son stage à temps partiel si ton employeur est d'accord. Pour celà il faudrait qu'il soit certain que tes études déboucheront sur un diplôme ou un métier correspondant au poste auquel il veut actuellement te nommer titulaire, sinon je ne vois pas où serait son intérêt...

La démission quant à elle te permet de travailler à mi-temps dans le privé tout en reprenant tes études. Oui tu pourras repostuler dans la FPT après une démission, mais pas réintégrer ton poste actuel.
andrelegall

Message par andrelegall »

Merci de votre réponse.
Si j'ai bien compris je pourrai postuler dans une autre collectivité au même grade?
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

Si tu démissionnes, tu pourras travailler dans n'importe quel domaine puisque tu seras "chômeur".... si c'est le sens de ta question.

Mais pourquoi vouloir postuler dans une autre collectivité ? ton problème si j'ai bien compris c'est de trouver du temps pour tes études non ?
A quoi va te servir de redevenir stagiaire ailleurs en postulant dans une autre collectivité ? autant rester là où tu es dans ce cas et de faire tes études par correspondance. #-o
tutto va bene

Message par tutto va bene »

Bonjour,

je comprends ta demande:

tu as besoin de temps libre pour bosser sur tes études et d'un temps de travail pour subvenir à tes besoins financiers.

Alors:
1- oui, tu peux démissionner de la FPT mais concernant ta réintégration ... comprends bien qu'officiellement tu peux être amené à postuler à nouveau sur un poste mais qu'officieusement, ton geste premier de démission sera interprété selon le recruteur ... (donc quitte ou double). Rien dans les textes ne semble indiquer qu'il est interdit de démissionner et plus tard, postuler dans la FPT.

2- oui tu peux demander une disponibilité mais ne comptes pas sur des missions dans la FPT car cela serait un non-sens aux yeux des RH.

3- tu peux en revanche te tourner vers ton service des ressources humaines et demander ou postuler sur un poste à temps partiel...? Tentes de voir déjà ce qu'il t'est possible de faire avant de ne voir comme issue la démission. Il existe des docs officiels comme : http://www.fonction-publique.gouv.fr/pu ... umaines-50

Prends le temps de te renseigner avec les docs de ce lien. Ils sont assez explicite et t'aiguilleront sur ton choix.
J'espère que cela t'aidera.
Bon courage.
Répondre