Amenagement temps de travail

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
bradern

Amenagement temps de travail

Message par bradern »

Bonjour

Suite à une réorganisation de notre petite collectivité, nous ne sommes plus autorisé à faire des heures supplémentaires, cette situation est relativement contraignante et manquante cruellement de flexibilité pour les responsables de services dont je fais partie. Mes collègues et moi cherchons une proposition à soumettre à notre hiérachie.
Lors de mes recherches, j'ai trouvé cet article :
2.5 Régimes dérogatoires
L’article 10 du décret du 25 août 2000 précise que dans le respect des garanties minimales rappelées ci-dessus, « le régime de travail des personnels chargés soit de fonctions d’encadrement, soit de fonctions de conception lorsqu’ils bénéficient d’une large autonomie dans l’organisation de leur travail ou sont soumis à de fréquents déplacements de longue durée peut, le cas échéant, faire l’objet de dispositions spécifiques adaptées à la nature et à l’organisation du service ainsi qu’au contenu des missions de ces personnels
N'étant pas foncièrement juriste je me demande si cet article ne pourrait pas nous servir de socle pour notre proposition. C'est a dire une sorte de forfait comme on en trouve dans les cadre du privé assortis de jours de récup et/ou d'indemnité?
En vous remerciant d'avance pour vos réponse :)
storm

Re: Amenagement temps de travail

Message par storm »

Le régime indemnitaire (prime d'encadrant.......) est là pour cela + des RTT.
bradern

Message par bradern »

Merci pour la réponse mais est ce que ce régime indemnitaire permet de passer le cap des 35 heures sans que cela entraine un calcul d'heures supplémentaires.
Je souhaiterais savoir si on peut mettre un cadre relativement simple qui est en accord avec les garanties minimales mais qui permet juste de dépasser le cap des 1600 heures annuels. A la lecture de l'article sur les régimes dérogatoires, je pense que cela est possible mais qu'en pensez vous ou avez vous déjà mis en place des statuts de poste similaire?
Merci
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

Je pense que ce que veut dire storm, c'est que le régime indemnitaire "IFTS, IHTS, IEMP, PSR et tutti quanti...." a été instauré notamment pour rémunérer la disponibilité des cadres.
Dans la mesure où une délibération en fixe les modalités d'octroi, le maire peut tout-à-fait considérer qu'il ne souhaite pas aller au delà...

Toute la difficulté réside dans l'interprétation du cadre et de son employeur du ratio heure supp/indemnité en RI. Les pourcentages jusqu'au maxi de la délibération peuvent donc se négocier.

Le régime dérogatoire cité du décret concerne vraiment des cadres qui doivent faire des déplacements indemnisables ponctuellement ou qui sont affectés momentanément sur des lieux ou missions spécifiques nécessitant une grande autonomie de décision sur une période donnée.
Le mode dérogatoire ne s'inscrit pas dans la durée sinon il n'a plus lieu d'être...
bradern

Message par bradern »

Merci pour ces précisions je vais donc augmenter l'éventail de mes recherches, ma question reste ouverte donc si d'autre personnes ont de l'eau à apporter à mon moulin je suis preneur. Je continue mes recherches et assure le suivit de ce post.
Merci
ghp

Message par ghp »

Salut

Tu pourrais t'inspirer du règlement intérieur du cg59 : http://www.cg59.fr/FrontOffice/UserFile ... I-2007.pdf

Celui-ci évoque un grand nombre de scénarios d'horaires atypiques. Par exemple les heures complémentaires pourraient t'être utiles :
" Les heures complémentaires

Définition et reconnaissance
Elles sont intrinsèques à la mise en oeuvre de cycle d’activité et à la notion de l’horaire individualisé concerté, notamment à ses plages individualisées d’arrivée, de
départ et de pause méridienne. Les heures complémentaires sont la reconnaissance d’allongements imprévisibles et exceptionnels des horaires, rendus nécessaires à l’accomplissement de missions normales ou habituelles (par exemple : réunion en cours, activité en cours à terminer, démarrage anticipée de l’activité).
Elles sont comptabilisées dans le temps de travail effectif et font l’objet de prises de temps de récupération.
Article 6 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 modifié :
« Un dispositif dit le crédit-débit doit permettre le report d’un nombre limité d’heures
de travail d’une période sur l’autre ». "

Mais il y a un tas d'autres pistes...
bradern

Message par bradern »

Merci ghp pour ce document voila une bonne base pour commencer mon travail. J’étudie ça attentivement et je reviens vers vous. Pour les documents comme ceux ci je suis toujours preneur. Vraiment sympa ce forum :)
Répondre