Combien d'heures pour un secrétariat de mairie de - de 500 h

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PHALAE72

Combien d'heures pour un secrétariat de mairie de - de 500 h

Message par PHALAE72 »

Bonjour à tous,

Je dois au mois de mai devenir la secrétaire de mairie d'une commune de 482 habitants, je suis débutante dans la fonction, l'actuel secrétaire me forme à raison de 2h30 par jour.
Lui-même est à 22h par semaine, or le maire veut me proposer 17h30 ..... au vu de ce que je vois depuis fin octobre (début de ma "formation maison") et d'après les échos que j'ai à travers ce forum, 17h30 sera très (trop) juste pour moi et j'aimerais en toucher un mot au maire.
Seulement, pour étayer mon propos j'aimerais avoir des exemples de ce qui se fait dans la majorité des petites communes, donc si vous pouviez me dire combien d'heures vous effectuez par semaine et dans des communes de combien d'habitants, bref ça m'aiderait beaucoup, même l'actuel secrétaire dit que 17h30 sera trop juste .... #-o
Merci de votre aide par avance.
Modifié en dernier par webmestre le ven. 8 févr. 2013 11:08, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé.
Lecat

Re: Combien d'heures pour un secrétariat de mairie de - de 5

Message par Lecat »

Ici 480 habitants, et je suis à 35 h. Le secrétaire précédent était à 35 h également. Je suis débutant encore, donc j'utilise plutôt pleinement mes heures, mais je pense déjà qu'avec de l'expérience le travail serait sans doute faisable en 28-30 h. Pas que j'ai l'intention de fainéantiser ensuite 5 h par semaine :lol: : mais ce sera du temps utile à faire du "bonus" pour la commune. :) Au pire, si pour nos futurs enfants ( :) ) il était utile que je passe à 90 %, ça resterait envisageable (mon prédécesseur l'avait fait en son temps).
Pour donner un contexte, mes élus n'accomplissent aucune tâche administrative. Dans certaines petites communes, les élus mettent eux-mêmes la main à la pâte, ce qui influe naturellement sur le nombre d'heures nécessaires au secrétaire. Ainsi, cet été j'ai effectué un remplacement sur deux communes d'un peu moins de 300 habitants: 21 h sur l'une, et 14 h sur l'autre. Sur la seconde, c'était un peu juste, mais ça passait tout de même parce que le maire prenait lui-même beaucoup de choses en charge.

Autrement, j'ai deux collègues aux alentours qui sont sur des communes à la population équivalente à ma commune, et elles sont toutes deux à 35 h. De la même manière que moi, elles ne laissent en principe aux élus aucune tâche administrative.
Quant à mon camarade qui se trouve sur une commune d'un peu moins de 800 habitants, il a une collègue pour l'épauler: lui travaille à 35 h et sa collègue à 20 h.
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

Avant que mes collègues viennent te répondre, j'ai un argument spontané : "M. le Maire, vous espérez qu'en 17H30 je vais réussir à faire le travail que mon collègue faisait déjà difficilement en 22 heures tout en se plaignant déjà que ses journées n'étaient pas assez longues pour terminer tout ce qu'il avait à faire à ce poste ?". :D Vous ne pourriez pas plutôt me proposer un temps plein et me rémunérer les nombreuses heures supplémentaires que je ne manquerai pas de devoir faire moi aussi au delà de 37 heures hebdo ?"

Il est bon parfois.... de rappeler à nos élus que nous ne sommes pas corvéables à merci :lol:
PHALAE72

Message par PHALAE72 »

Ah ça c'est clair, mais d'après "certains" c'est "facile", mwouais, ils ont qu'à essayer pour voir .... moi j'ai l'impression que mon cerveau ne se met jamais sur OFF, il tourne en continu, c'est plus une tête que j'ai mais une pastèque !!! :lol:
PHALAE72

Message par PHALAE72 »

Merci pour les réponses, ça me permet d'y voir déjà un peu plus clair, il est vrai qu'au fur et à mesure que je découvre le travail je me rends compte de l'ampleur de la tâche et s'il est vrai que j'ai très envie de travailler je n'ai pas non plus envie de me faire exploiter, je pense que c'est la même chose pour tous, non ? j'espère que je pourrai infléchir le maire mais bon, ça va être dur je crois ... pour faire un bref résumé, le secrétariat de mairie est ouvert au public 3x1h dans la semaine et au niveau des permis de construire ça sera calme car plus le droit de construire chez nous .... sinon, travail en parfaite autonomie et aucune aide à attendre si ce n'est de la part de l'actuel secrétaire (tout du moins au début car il a très envie de décrocher), d'après ce que je vois ce poste est assez prenant et il va falloir que je fasse attention à ne pas me faire "bouffer", c'est ça qui me fait aussi un peu peur ...
j'attends d'autres réponses si d'autres personnes veulent participer à mon petit "sondage", et le secrétaire de ma commune m'a dit qu'il allait se renseigner discrètement sur les communes voisines pour savoir comment ça se passe.
Encore merci de votre aide, je me sens un peu moins seule et ça fait du bien ! :)
Lecat

Message par Lecat »

Ah, voilà quelque chose que j'aurais pu préciser: pour l'ouverture au public, c'est tous les matins de 9 h à 12 h, donc 15 h par semaine. Mes deux collègues seules sur leur poste sont dans les mêmes eaux. Ça a naturellement un impact important.
PHALAE72

Message par PHALAE72 »

Oui, c'est ce que je me disais, moi je n'aurai que 3h d'ouverture au public par semaine donc ça limite, idem quand vous parlez projets de vos communes, vous entendez quoi par ça ? moi je sais que les lampadaires vont être changés, ça c'est sûr, il va falloir voir pour les nouveaux horaires de la garderie, rapport au rythme scolaire, mais sinon, je n'en sais pas plus, c'est limité car les subventions sont rares ces temps-ci, ça doit être un peu pareil partout en ce moment je suppose ....
GHM

Message par GHM »

Pour ma part sur le secrétariat de la commune de 490 habitants, je suis à 17H30 et j'ai largement assez de temps pour tout gérer. Après chaque cas est unique, et ta commune a t'elle sûrement conservé plus de compétences propres !
PHALAE72

Message par PHALAE72 »

Bon, comme je vois c'est vraiment particulier à chaque commune, quand vous parlez de compétences propres à ma commune, vous entendez quoi par là ? nous avons encore une école primaire et nous recevons les enfants des communes voisines qui n'en ont plus d'où convention avec ces villages, on a une garderie-cantine, 6 employés communaux en comptant le secrétaire de mairie, je gèrerai les paies, factures, loyers communaux, en bref pas mal de choses ... si je m'interroge sur mes heures c'est parce-que l'actuel secrétaire est à 22h et je trouve moche de me les baisser sans m'en avoir d'abord parlé alors que je débute et que d'après ce secrétaire cela va être vraiment juste, sans compter le salaire qui va être une misère .... c'est vrai que ça me travaille pas mal, le métier me plaît de par sa diversité mais moi il faut aussi que je m'y retrouve financièrement parlant, surtout si c'est pour multiplier les heures sup sans être payée, donc pff, je suis un peu découragée, j'espère réussir à faire changer d'avis l'équipe municipale mais pour eux le travail du secrétaire c'est rien, c'est "facile" (leur expression favorite) mais ils ne voient pas qu'il leur mâche tout le boulot, ni tout le temps que lui prend ce secrétariat, bref c'est compliqué ... :|
Encore merci de votre aide et de votre soutien
GHM

Message par GHM »

Ce que j'entends par compétences propres, c'est en fait toutes les compétences que ta commune n'a pas transférée, comme par exemple l'eau, la compétence scolaire, la compétence voirie, la compétence urbanisme, qui sont en général les compétences les plus transférées aux EPCI !

Après pour tes heures, commences déjà par voir comment tu vas t'en sortir avec 17 H 30 hebdomadaires et si c'est trop juste, fais en part au Maire, je le vois mal refuser d'augmenter le nombre d'heures. C'est vrai que c'est bizarre d'avoir baissé le nombre d'heures de 22H à 17H30, mais peut-être n'a t'il pas eu le choix.
PHALAE72

Message par PHALAE72 »

ok, je sais que pour l'eau c'est la codecom mais tout le reste c'est la commune, d'après ce que je sais, quant à mes heures, pour être franche c'est juste pour se faire des sous sur mon dos (ouh la, pas bien [-X !!!)
GHM

Message par GHM »

Pourtant si tu débutes, tu es au premier échelon ? Donc normalement rien que ça fait déjà des économies sur ton traitement !
PHALAE72

Message par PHALAE72 »

Oui, mais il faut croire que c'est encore trop cher, comme je l'ai déjà dit l'équipe municipale fait peu de cas du travail "administratif", c'est d'ailleurs un des éléments qui ont fait que l'actuel secrétaire s'est décidé à prendre sa retraite, ce qu'ils ne voient pas c'est que moi débutant il est sûr que je ne vais pas faire le travail que lui faisait en 22h avec 30 ans d'expérience en 17h30, c'est ça qui m'énerve, mais bon je n'ai pas encore dit oui, rien n'est signé, donc je vais "tenter" de les ramener à un peu plus de bon sens, en plus vu le salaire pour 17h30, c'est tout sauf motivant ...
Répondre