Administration publique et dde d'acte

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sabnina

Administration publique et dde d'acte

Message par sabnina »

Bonjour,

Je viens d'avoir une demande du conseil général d'un extrait d'acte de naissance sans justification ni objet.
J'aurais voulu savoir à quel titre ils sont habilités à demander des actes ?
Et sont-ils obligés de justifier leur demande ?

Vous en remerciant par avance.

Bonne journée
Lecat

Re: Administration publique et dde d'acte

Message par Lecat »

Ma foi, vous pouvez toujours leur délivrer un extrait d'acte de naissance sans filiation. Ça, n'importe qui peut le demander et l'obtenir.
grenouille84

Re: Administration publique et dde d'acte

Message par grenouille84 »

Bonjour,

Le Président du Conseil général, tout comme le maire, est habilité à dresser des actes authentiques en la forme administrative.

Il agit comme un notaire et a besoin de connaître l'état civil des personnes (acquéreurs ou vendeurs) qu'il fait comparaître à l'acte.

Outre les questions foncières, le Département, au titre des prestations sociales qu'il verse, est peut-être amené à vérifier si des allocataires sont toujours en vie.
Répondre